Nouvelles locales

Qui est Josh Shapiro, le probable colistier de la candidate démocrate Kamala Harris ?

Après avoir été assistant au Congrès américain, ce père de quatre enfants a d’abord été élu représentant (l’équivalent des députés français) en 2004, puis procureur général de Pennsylvanie de 2017 à 2023. En 2022, il a été élu gouverneur face à Doug Mastriano, un sénateur républicain connu pour ses positions d’extrême droite et son soutien aux accusations de fraude électorale de Donald Trump.

Une position plutôt « centriste »

Près de deux ans plus tard, il conserve un taux d’approbation historiquement élevé en tant que gouverneur (65 %), et bénéficie d’un soutien notable des républicains locaux avec lesquels il cherche un consensus sur des questions compliquées (gaz de schiste, assurance maladie, etc.). Sa position plutôt « centriste » aux côtés de Kamala Harris, soutenue par les démocrates de gauche, peut équilibrer le ticket présidentiel et séduire les électeurs plus modérés, effrayés par les excès de Donald Trump.

La Pennsylvanie fait partie de ces États clés que les candidats démocrates comme républicains peuvent remporter en novembre, et dont les résultats seront déterminants pour l’élection présidentielle. Les enjeux sont importants, et sa nomination comme possible vice-présidente pourrait être un véritable atout pour Kamala Harris.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page