qui est Jake Paul, le Youtubeur devenu boxeur professionnel qui affrontera Mike Tyson ?
D’abord connu sur les réseaux sociaux, Jake Paul s’est ensuite fait un nom sur les rings mais n’a pas encore acquis la légitimité de ses pairs. Il affronte la légende Mike Tyson dans la nuit de vendredi à samedi.
Publié
Temps de lecture : 5min
C’est l’événement attendu par les amateurs de sports de combat ce week-end. Le boxeur américain de 58 ans et multiple champion du monde des poids lourds, Mike Tyson, affrontera Jake Paul, de 31 ans son cadet, dans la nuit du vendredi 15 novembre au samedi 16 novembre (vers deux heures du matin), à l’AT&T Stadium d’Arlington, à Dallas (Texas), un stade d’environ 80 000 places.
Le combat sera retransmis en direct sur la plateforme de streaming Netflix, et accessible à tous ses abonnés, soit 270 millions de foyers, en plus d’une série documentaire sur la préparation des protagonistes, intitulée Compte à rebours : Jake Paul contre Mike Tyson. En amont du combat, franceinfo : sport présente l’adversaire de la légende Mike Tyson.
Un YouTuber devenu boxeur
Jake Paul n’est pas originaire du monde de la boxe. L’Américain de 27 ans, originaire de l’Ohio, s’est fait connaître pour la première fois sur Vine (une application de partage de courtes vidéos) en 2013. Deux ans plus tard, il obtient un rôle dans la sitcom de Disney Channel. Frankie et Paige. Mais il est mis à l’écart en raison de son fort tempérament, de propos racistes et d’un différend avec ses voisins qui menacent de porter plainte – et donc de ternir la marque Disney – pour troubles de voisinage.
Il crée ensuite une chaîne Youtube où il se présente dans des vidéos humoristique avec son frère Logan, également YouTuber à succès et désormais combattant de boxe (il a affronté Floyd Mayweather) et de catch. Jake Paul se diversifie alors dans la boxe et oriente sa chaîne vers ce sport, un domaine qui lui fait du succès depuis 2018 et qui rassemble aujourd’hui plus de 20 millions d’abonnés.
Controverses et provocations
Sur Youtube, Logan et Jake Paul se placent chacun de leur côté sur le créneau polémique à travers les vlogs (blogs vidéo racontant la vie quotidienne). Logan, le frère aîné, est même allé jusqu’à publier en décembre 2017 une vidéo le mettant en scène. près d’un cadavre dans la « forêt du suicide » d’Aokighara, au Japon. Ils jouent aussi sur une rivalité fratricide et se mettent en scène les pièges de chacun.
De son côté, Jake n’est pas en reste. Jouant volontairement de son côté détestable, volontairement provocateur et clivant, ce partisan de Donald Trump accumule les frasques. En 2020, il a organisé une grande fête en plein Covid-19, qu’il considère comme une « canular » (blague). Quelques mois plus tôt, il avait été filmé en train de vandaliser un centre commercial en Arizona lors de manifestations après la mort de George Floyd. Il avait été accusé d’intrusion criminelle et d’attroupement illégal.
Lors d’une perquisition en lien avec cette affaire, quelques mois plus tard, des armes à feu ont été retrouvées à son domicile. En 2021, il a également été accusé à deux reprises d’agression sexuelle. Il a également été accusé d’avoir conduit une voiture sur une plage protégée de Porto Rico.
« L’Enfant terrible de la boxe » et « Le Perturbateur »
Depuis ses débuts très médiatisés en boxe, Jake Paul s’est fait remarquer sur les rings. Rapidement, il remporte ses combats contre d’anciens champions de MMA, comme Tyron Woodley ou Anderson Silva, deux anciens champions des poids moyens de l’UFC, mais aussi des combattants non professionnels, comme l’ancienne star de la NBA, Nate Robinson.
Depuis son premier combat, le 30 janvier 2020 à Miami contre le YouTuber Gib, il compte dix victoires, dont 7 KO, pour une défaite. Depuis, il est surnommé « L« Perturbateur » ou même « L’enfant terrible de la boxe ».
Une légitimité remise en question par ses pairs
Si Jake Paul se dit très confiant pour le combat à venir, pensant qu’il le sera « plus rapide », « plus fort » que Mike Tyson qui « Je ne verrai pas d’où viendront les coups » selon lui, elle est cependant loin de faire l’unanimité, notamment parmi ses pairs. Ces derniers estiment que Jake Paul choisit ses adversaires « facile à battre », en fin de carrière ou à la retraite, ou issus d’autres disciplines que la boxe anglaise, ce qui leur confère un avantage considérable.
Certains pensent que ce combat est déjà joué d’avance, un refrain courant lors des combats de Jake Paul. « Je suis sûr que si Tyson parvenait à poser un gros coup à gauche ou à droite sur le menton de Jake Paul, il pourrait le faire perdre connaissance. Je ne vois pas vraiment comment cela pourrait arriver, cependant. À mon avis, tout est réglé d’avance pour Paul. et Tyson n’aura pas l’occasion de le faire »estime l’ancien champion du monde Carl Froch à Metro.
Pour répondre à ses détracteurs, Jake Paul joue la carte de la provocation sur ses réseaux sociaux. Sa seule défaite (aux points) remonte à 2023 face au boxeur Tommy Fury, demi-frère d’une autre légende des poids lourds, Tyson Fury. Sa légitimité a cependant été reconnue cet été lors des Jeux olympiques de Paris 2024, où il a été choisi comme partenaire d’entraînement de l’équipe de boxe de l’équipe américaine. Une équipe qu’il aimerait rejoindre pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, où il « voué à remporter la médaille d’or ».