Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qui est Ismaël Boudjekada, cet conseiller municipal qui a tenu des propos antisémites après les violences à Amsterdam ?

Qui est Ismaël Boudjekada, cet conseiller municipal qui a tenu des propos antisémites après les violences à Amsterdam ?

Conseiller municipal d’opposition dans une commune du Doubs, Ismaël Boudjekada a fait polémique dimanche 10 novembre en donnant son avis sur les violences commises à Amsterdam (Pays-Bas) contre des sympathisants juifs qui, selon lui, « s’en foutent, n’en prennent pas assez ». Retour sur le profil de cet élu controversé.

« Ils n’en ont pas pris assez, j’aurais aimé être à Amsterdam (Pays-Bas) pour en diriger quelques-uns », a déclaré dimanche en direct sur ses réseaux sociaux, Ismaël Boudjekada, conseiller municipal du Grand-Charmont (Doubs). Une déclaration en référence aux violences survenues dans la capitale néerlandaise dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, où entre 20 et 30 supporters du Maccabi Tel Aviv ont été blessés.

Né en 1995 à Audincourt, commune située à 5 kilomètres au sud de Sochaux, Ismaël Boudjekada s’engage très tôt en politique. A 16 ans, il fonde le Mouvement pour l’éveil national (Mouv-En) avec lequel il se présente aux élections municipales de 2014.

Alors qu’il étudie à la Faculté des sciences économiques de Besançon en parallèle d’une préparation à l’École Normale Supérieure (2010 à 2013), il est nominé au prix académique du mérite et du civisme par la direction de l’établissement montbéliardais au cours de ses études.

Auteur de trois livres – « Raise up French », « Lettre à Marine : entre cœur et devoir de conscience » et « L’audace d’y croire » – à 19 ans, c’est à cet âge qu’il est présenté aux Européens après avoir été repéré. de Jean-Pierre Chevènement. Il y voit alors « l’opportunité de proposer une réforme innovante, responsable et solidaire de la politique supranationale », appelant « à se rassembler autour d’un projet cohérent où les intérêts des peuples seront mis au premier plan en l’absence d’une énième soumission au dictature financière.

condamné en juin dernier pour « apologie du terrorisme »

Ces derniers mois, il a défrayé la chronique pour ses positions sur le conflit au Moyen-Orient. Elu aux élections municipales du Grand-Charmont en 2020 dans la liste d’opposition « Union citoyenne de gauche et écologistes », Ismaël Boudjekar, très actif sur les réseaux sociaux, a été condamné en juin dernier pour « apologie du terrorisme » par le tribunal de Nanterre. Une décision dont il a fait appel.

Deux jours après les attentats terroristes du 7 octobre 2023 en Israël qui ont fait plus de 1.200 morts, selon un décompte de l’AFP, Ismaël Boudjekada a reconnu le Hamas comme une organisation de « mouvement de résistance ».

Tsahal intensifie ses opérations pour éliminer ses ennemis

Mi-octobre, il avait qualifié de « héros » le chef du Hamas Yahya Sinouar, décédé le 16 octobre lors d’une opération israélienne dans la bande de Gaza. Aujourd’hui, Ismaël Boudjekada ne réside plus en France selon Jean-Paul Munnier, ancien maire du Grand-Charmont. « Nous ne l’avons pas vu depuis un an ; on dit qu’il est en Egypte. Pour moi, il est en fuite », a-t-il déclaré à France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Quitter la version mobile