À 69 ans, le conservateur allemand Friedrich Merz a fait un retour gagnant: le leader du Parti démocrate chrétien (CDU-CSU)Arriver au sommet de ce dimanche, est le prochain chancelier très probable dans le cas où il réussirait à former une coalition.
«Le monde extérieur ne s’attend pas à nous et il n’attend pas de longues négociations de coalition (…). Nous devons rapidement redevenir opérationnels pour faire ce qu’il faut en interne, pour devenir présent en Europe « , a-t-il déclaré dimanche soir à Berlin.
La route était longue pour cet ancien rival d’Angela Merkel, qui l’avait mis en marge dans le Parti démocrate chrétien au début des années 2000. Deux décennies plus tard, il peut enfin accéder au poste suprême. Sans surprise: les sondages ont crédité son mouvement de 30% des voix, bien en avance sur l’extrême droite de l’alternative pour l’Allemagne et les sociaux-démocrates.
Impulsif et sans expérience gouvernementale, il avait promis pendant la campagne électorale pour « restaurer sa fierté » à la première économie européenne affaiblie par une crise industrielle et géopolitique.
Ce pilote amateur et propriétaire d’un jet privé a préconisé un renversement complet de la politique de migration d’Angela Merkel (2005-2021). Pour lui, seule une politique restrictive dans ce domaine peut effectivement ralentir le développement de l’AFD. Fin janvier, il a brisé un tabou d’après-guerre en Allemagne qui a vu les parties traditionnelles interdire toute coopération avec l’extrême droite, en adoptant une résolution à droite de l’asile. Accusé d’avoir initié la normalisation du parti anti-migrant, il exclut néanmoins toute alliance gouvernementale avec l’AFD.
L’allemand est parti, en doute. Depuis qu’il a pris les rênes du Parti conservateur en janvier 2022, Friedrich Merz a tracé une ligne sur l’héritage centriste d’Angela Merkel en mettant la barre à droite.
Atlantist convaincu, il avait promis de ramener l’Allemagne au centre du jeu européen avec une « voix forte », pour défendre les intérêts du continent, y compris si nécessaire contre les États-Unis. Malgré tout, « beaucoup pensent à la CDU, que Merz et Trump pourraient bien s’entendre. Merz connaît les États-Unis, il a eu une carrière dans le secteur privé, il est donc également un homme d’affaires, qui devrait faire appel aux » transactions » de la Maison Blanche « , souligne le magazine Der Spiegel.
De sensibilité « anti-réveil », ce père catholique de trois enfants s’est également prononcé contre la parité entre les femmes et les hommes dans un gouvernement sous sa direction. Il veut également annuler les lois facilitant le changement de genre et légalisant le cannabis.
C’est néanmoins un fervent favorisé par l’aide militaire déclarée à l’Ukraine contre l’invasion russe. « Il est désormais important que les Européens s’accordent très, très rapidement sur une stratégie commune pour faire face à ce problème », a-t-il déclaré. Dans ce domaine, Friedrich Merz envisage autant vers la Pologne que vers la France pour faire avancer l’UE, convaincue que l’équilibre des forces en Europe a déménagé à l’est.
Du côté économique, il veut réduire les taxes commerciales et la bureaucratie et s’attaquer aux conditions d’assistance sociale. « Le travail doit redevenir un plaisir », soutient-il sans relâche, tout en excluant la moindre augmentation du salaire minimum.
Impopulaire, souvent jugé hautain, il a essayé pendant la campagne de retourner une image d’un élu accessible et humain, se montrant un verre de bière en main lors d’une réunion, ou attaché à un hamburger dans un post sur Instagram. Au cours d’un débat télévisé, il a également révélé des drames privés inconnus, la mort à 21 ans de sa jeune sœur dans un accident de voiture, puis son frère avec une sclérose en plaques. Événements qui « ont laissé des traces profondes » dans sa famille, a-t-il dit.
hd1
Un avion américain Airlines, Flight AA 292, a été confus dimanche à Rome après une…
Barney Walsh - fils de la star de la télé, Bradley Walsh, et co-animatrice de…
Début janvier, trois Algériens et un franco-Algérien ont été arrêtés pour avoir mis en ligne…
Les Jeux d'hiver de 2030 ont enfin un président, Edgar Grospiron, mais les défis restent…
Son procès aggravé sur le viol et l'agression sexuelle doit durer quatre mois. Pour préparer…
Lors d'une visite dans un district populaire de Valence, Bruno Retailleau a été confronté à…