Cette fois, serait-ce la bonne ? Régulièrement pressenti comme un ministre potentiel sous Emmanuel Macron, le sénateur LR du Rhône François-Noël Buffet pourrait faire partie du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Il a été proposé par Matignon ce jeudi 19 septembre, selon France Info. Mais pas forcément là où on l’attendait, quoique : figure respectée de la chambre haute, ce spécialiste des questions d’immigration prendrait alors en charge le portefeuille des Outre-mer, succédant à Marie Guévenoux, en place depuis février 2024.
« Il n’y a aucune tolérance à l’égard de l’immigration illégale »
François-Noël Buffet, 61 ans, est un nom qui résonne dans la politique rhodanienne. Maire d’Oullins pendant 20 ans (1997-2017), sénateur depuis 2004, conseiller métropolitain depuis 2015, cet avocat de formation a étendu sa réputation dans les couloirs parlementaires jusqu’à devenir en 2020 président de la commission des lois du Sénat, ce qui lui a donné un rôle clé au moment de la loi sur l’immigration fin 2023, qu’il a contribué à durcir lors de la navette parlementaire. « Pour l’immigration irrégulière, c’est tolérance zéro », avait-il alors déclaré.
En 2020, avec le Progrès L’homme se revendiquait comme un gaulliste social, prônant « la liberté, l’indépendance » et la nécessité de « préserver ces valeurs », ce qui, a-t-il assuré, « n’exclut pas la solidarité ».
Macron-compatible
Il entre en politique en 1990, année où il prête serment au barreau de Lyon et entre au conseil municipal de la ville où il a grandi, Oullins. En 1997, le maire Michel Terrot démissionne ; François-Noël Buffet est élu… à 33 ans. Il met un terme à sa carrière d’avocat en 2004, entre au Sénat, et se fait mieux connaître grâce à une mission parlementaire sur l’immigration clandestine en 2006. Successivement soutien de Nicolas Sarkozy, de François Fillon, puis de Laurent Wauquiez au sein de l’UMP, devenue LR, le sénateur semble Macron-compatible depuis quelque temps.
Lors des élections municipales et métropolitaines de 2020, la majorité présidentielle et Les Républicains avaient formé une union de circonstances entre les deux tours pour tenter de battre les écologistes. François-Noël Buffet menait les troupes pour la Métropole de Lyon. Un échec, les Verts prenant la ville et la collectivité, mais le signe d’un accord possible, illustré par la composition du gouvernement de Michel Barnier proposée le 19 septembre.
Sceptique sur la fusion Oullins-Pierre-Bénite
Au niveau local, François-Noël Buffet avait cédé son mandat de maire à Clotilde Pouzergue en 2017. C’est peu dire que le parlementaire n’avait pas apprécié la fusion avec Pierre-Bénite, entérinée en 2024 : pas vraiment convaincu par la démarche, François-Noël Buffet s’était toujours montré prudent, voire sceptique quant à cette fusion, appelant à un référendum des habitants.
New Grb1