Qui est Fairleigh Dickinson, la graine n ° 16 qui a battu Purdue?

L’équipe masculine de basket-ball de l’Université Fairleigh Dickinson, une école de banlieue privée avec un campus à Teaneck, NJ, est allée 4-22 la saison dernière. Trois de ses meilleurs joueurs et son entraîneur évoluaient en Division II. Et les Knights, évoluant dans la Northeast Conference, n’ont même pas remporté leur tournoi de conférence, un titre dont ils auraient normalement eu besoin pour participer au tournoi de la NCAA.
Et pourtant, Fairleigh Dickinson n’est devenue que la deuxième tête de série n ° 16 à renverser un 1 dans le tournoi masculin, en éliminant Purdue, 63-58, au premier tour vendredi. (En 2018, Virginia, tête de série, a perdu contre l’Université du Maryland, dans le comté de Baltimore. Dans le tournoi féminin, la tête de série no 16 Harvard a battu la no 1 Stanford en 1998.)
« J’adore nos gars – ils sont durs, ils sont courageux, ils jouent à fond », a déclaré l’entraîneur de première année de Fairleigh Dickinson, Tobin Anderson, après la victoire. « C’est incroyable. Nous venons de choquer le monde, et cela ne pouvait pas arriver à un meilleur groupe de gars, un meilleur groupe de fans, ma famille, tout ça.
Alors, qui sont ces gars, et à quel point est-ce important ?
L’équipe de cette année est relativement nouvelle.
Après neuf ans au St. Thomas Aquinas College, une équipe de division II à Sparkill, NY, Anderson a été embauché à Fairleigh Dickinson, une école de moins de 8 000 étudiants à Teaneck, NJ (fait amusant, les universités sont toutes deux à l’ouest de la rivière Hudson .)
Anderson a remplacé Greg Herenda, qui a été licencié après une saison de quatre victoires au cours de laquelle FDU a terminé neuvième de la Conférence du Nord-Est. Anderson a amené trois de ses joueurs avec lui à Fairleigh Dickinson : les gardes Demetre Roberts et Grant Singleton et l’attaquant Sean Moore, qui a récolté 19 points contre Purdue alors qu’il jouait vendredi soir dans sa ville natale, Columbus, Ohio.
« Mec, je me sentais incroyable parce que je ne pensais pas vraiment que nous allions être ici à ce stade de la saison », a déclaré Moore, qui a frappé un énorme 3 points tout de suite pour donner à son équipe une avance de 61-56 avec un peu plus de une minute restante.
Le Moore de 6 pieds 4 pouces, le Roberts de 5 pieds 8 pouces (de Mount Vernon, NY) et le 5-9 Singleton (de Sumter, SC) ne sont pas étrangers à la folie de mars. Sous Anderson, St. Thomas d’Aquin a remporté trois tournois consécutifs de la Conférence de la côte Est et a participé aux huitièmes de finale trois fois de suite dans le tournoi masculin de la Division II de la NCAA.
Roberts pense que les trois ont fait une déclaration cette saison sur la qualité des joueurs de la Division II.
« Je ne vois pas vraiment de différence entre DII et DI », a-t-il déclaré plus tôt ce mois-ci.
Fairleigh Dickinson ne s’est qualifiée que parce qu’une autre équipe n’était pas éligible.
Les Knights ne participeraient peut-être même pas au tournoi de la NCAA cette année sans l’inéligibilité du Merrimack College. Merrimack a battu FDU sur son terrain, 67-66, pour remporter le match de championnat de la Conférence Nord-Est, mais ne peut pas participer au tournoi car il en est à la quatrième année d’une transition de la Division II à la Division I.
La période de transition est un problème courant mais parfois tendu dans l’athlétisme universitaire, les universités acceptant de suspendre les matchs d’après-saison pendant qu’elles construisent leurs installations et autres infrastructures pour se conformer aux exigences de leur nouvelle division.
« J’espère aller de l’avant pour le bien des enfants, quelque chose est fait à ce sujet parce que pendant quatre ans, ce que vous faites, c’est que vous retirez toute la carrière d’un enfant de l’équation », a déclaré l’entraîneur de Merrimack, Joe Gallo, en tête. jusqu’au match pour le titre de conférence.
Merrimack a terminé sa saison sur une séquence de 14 victoires consécutives.
Ce bouleversement a peut-être été annoncé par un autre bouleversement de Purdue l’année dernière.
Fairleigh Dickinson pourrait-elle être la prochaine St. Peter’s ? Ses joueurs l’espèrent bien, et Purdue pourrait le penser. Les Boilermakers ont été contrariés par le petit St. Peter’s de Jersey City, NJ, en huitièmes de finale il y a un an.
Maintenant, un an plus tard, deux autres outsiders de Jersey – la tête de série n ° 15 Princeton et la tête de série n ° 16 FDU – ont trois victoires combinées au tournoi NCAA. Et Fairleigh Dickinson est à seulement 13 miles de St. Peter’s.
Fairleigh Dickinson a encore beaucoup de chemin à parcourir pour égaler tout le tournoi organisé par St. Peter’s. Cette équipe la saison dernière a atteint les huitièmes de finale avant d’être arrêtée par la Caroline du Nord.
Les Chevaliers font partie des nombreux programmes de mi-major qui aiment se tester fréquemment contre de plus grandes écoles. FDU cette saison a perdu contre Loyola-Chicago, Pittsburgh et St. Peter’s, mais a battu St. Joseph’s de l’Atlantic 10 Conference et Columbia de l’Ivy League.
Le dernier bouleversement du n ° 16 contre le n ° 1 remonte à cinq ans.
Ce match, lorsque l’Université du Maryland, dans le comté de Baltimore, a battu la Virginie en 2018, la première tête de série du tournoi, était très, très différent de la victoire de Fairleigh Dickinson vendredi soir.
Principalement parce que c’était une déroute totale, 74-54. Une grande partie de la seconde mi-temps a été une célébration pour les Retrievers, qui se sont promenés sur le terrain en sachant qu’ils étaient à peine défiés.
À l’époque, l’équipe des médias sociaux de l’UMBC a acquis une notoriété pour ses plaisanteries pleines d’esprit, en particulier sur Twitter. Et cela a ponctué le bouleversement de vendredi soir avec un moment mémorable de « The Simpsons ».
Une note de bas de page: UMBC a perdu son match de deuxième tour de ce tournoi contre l’État du Kansas.
Immédiatement, cela se classe parmi les bouleversements de tous les temps dans March Madness.
Bien sûr, ces choses peuvent être subjectives, mais il y a un argument selon lequel la victoire de Fairleigh Dickinson sur Purdue pourrait être considérée comme la plus grande surprise de l’histoire du tournoi. Contrairement à l’UMBC en 2018, la FDU n’a pas remporté son tournoi de conférence, et elle est sortie du First Four, les matchs éliminatoires qui nécessitent une victoire pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
L’UMBC a terminé sa victoire sur la Virginie avec une marge beaucoup plus grande, mais elle avait été un outsider de 20 points. Fairleigh Dickinson était un outsider de 23 points pour Purdue.
Les Knights sont également l’équipe la plus courte de la division 1 – avec une taille moyenne de 6 pieds 1 pouce, selon KenPom.com – se classant 363e sur 363 équipes. Purdue a présenté Zach Edey, 7 pieds 4 pouces, un candidat aux honneurs du joueur national de l’année.
Quelle est la prochaine étape pour Fairleigh Dickinson ?
Les Knights affronteront Florida Atlantic, tête de série no 9, dimanche.
« Je sais qu’ils jouent très fort et qu’ils croient », a déclaré Dusty May, l’entraîneur de Florida Atlantic. « Ça va être un super match. »