PORTRAIT – Ce vendredi 12 avril, le jeune homme de 21 ans participera à son deux centième spectacle. Émilien pourrait dépasser le meilleur joueur du jeu télévisé de TF1, Bruno Hourcade.
Depuis le 25 septembre 2023, Émilien surprend les téléspectateurs en s’imposant sur le plateau de « Douze coups de midi ». Ce vendredi 12 avril, l’émission diffusée sur TF1 marquera les 200 participations et victoires du jeune Vendéen. A 21 ans, l’étudiant en histoire a pu accumuler 854 941 euros de gains, et se hisser à la deuxième place du classement des meilleurs Midday Masters.
Avant ce numéro du 11 avril, seuls deux Masters étaient devant lui. Le deuxième de ce classement, Éric, avait amassé 921 316 euros en 199 participations. Le numéro un reste Bruno Hourcade, surnommé « Fifou Dingo », qui a réussi à remporter 1 026 107 € lors de 252 participations, entre janvier et octobre 2021.
Lire aussi« Il n’y a pas de plus joli cadeau » : Jean-Luc Reichmann émeut aux larmes une candidate des « Douze coups de midi »
Même le présentateur, Jean-Luc Reichmann, vante sa réussite dans les colonnes de TVMagazine. « C’est merveilleux de voir des jeunes comme lui, polis, cultivés, qui ont le sourire », assure l’hôte. Et pour continuer : « Le leitmotiv de tous ces Maîtres de Midi est la curiosité. Même à 20 ans, ils ont ce souci de chercher une information alors qu’ils n’ont pas la solution. Émilien mérite le respect.
Le succès d’Émilien le Vendéen, comme le surnomme Jean-Luc Reichmann, tient aussi à sa volonté : c’est la deuxième fois que l’étudiant tente sa chance aux « Douze coups de midi », après une tentative de « Questions pour un champion. Le natif de Péault se souvient de ce parcours à Étoile de télévision : « J’avais participé à Questions pour un Champion, sans succès puisque j’avais échoué lors du face-à-face final.
Le jeune homme doit en partie cette réussite à sa famille. C’est sa grand-mère Yvonne qui l’a convaincu de postuler à nouveau pour « Les deux coups de midi », une émission dont elle est fan. De nature introvertie, Émilien compte également sur la présence de ses proches. Dans l’atelier de la Plaine Saint-Denis, sa compagne, son beau-père et sa mère sont souvent présents pour le soutenir.
Je n’ai aucune envie de dépasser qui que ce soit
Émilien (« Les douze coups de midi »)
Malgré son succès, Émilien reste humble et ne semble pas affecté par les records qu’il pourrait battre. Parmi nos collègues de Télévision de loisirs , il parle de ses objectifs pour l’avenir. « Je n’ai aucune envie de dépasser qui que ce soit. Il n’y a pas de compétition entre nous. » assure-t-il, avant d’indiquer qu’il ne se soucie que de son propre voyage. « Je veux faire de mon mieux, sans regarder les autres. »
Même s’il fait de son mieux pour rester concentré, le jeune Maître de Midi révèle qu’il a pensé aux records de Bruno Hourcade. « Par inadvertance, je me suis demandé un jour à quoi ressembleraient 252 émissions. » il se confie. Le temps nous dira s’il battra ce record.