qui est concerné par la nouvelle campagne de vaccination qui démarre ce lundi ?
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre ce lundi 15 avril en France. D’une durée de deux mois, elle ne concerne pas l’ensemble de la population.
A l’approche des JO de Paris 2024, les autorités sanitaires souhaitent protéger les plus vulnérables d’un potentiel retour de l’épidémie de Covid-19 favorisé par les grands rassemblements. En conséquence, une nouvelle campagne de vaccination, organisée conformément aux conseils de la Haute autorité de santé (HAS), doit démarrer ce lundi 15 avril en France.
Elle doit se dérouler sur une période de deux mois, soit jusqu’au dimanche 16 juin 2024, « avec une prolongation possible jusqu’au 15 juillet 2024 en fonction de la situation épidémiologique », peut-on lire sur le site du gouvernement Service-public.fr.
Toutefois, ce renouvellement vaccinal du printemps 2024 ne s’adresse pas à l’ensemble de la population.
En effet, la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 concerne principalement les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents en Ehpad ou USLD (unités de soins de longue durée), et toute personne à très haut risque « en fonction de chaque situation médicale et individuelle ». dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante », indique encore Service-public.fr.
Pas d’ouverture des centres de vaccination
Attention, ce renouvellement vaccinal doit être effectué à partir de trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Contrairement à la pire crise sanitaire, il n’y aura pas d’ouverture de centres de vaccination lors de cette nouvelle campagne.
Ainsi, les résidents des Ehpad et des USLD pourront recevoir leur dose de rappel directement au sein de leur structure. Parallèlement, pour les autres personnes concernées par ce renouvellement vaccinal, la nouvelle dose de rappel est réalisée par un médecin généraliste, un pharmacien, un infirmier, voire une sage-femme ou un dentiste habilité à administrer les vaccins contre le Covid-19.