Nouvelles sportives

qui est Christian Nsapu, le gardien français héros des tirs au but

Lors de la victoire de l’équipe de France Foot2Rue lors de son entrée en lice pour la Coupe du Monde des Rois, le gardien Christian Nsapu a été le héros des tirs au but. Une belle récompense pour lui qui s’entraîne sans club depuis quelques temps.

Il n’a pas été officiellement élu homme du match, car le trophée est revenu à Carlos Omabegho, mais il est dans le cœur de tous les supporters de Foot2Rue. Le gardien Christian Nsapu a joué un rôle déterminant dans la victoire de l’équipe de France des Rois lors de la Coupe du monde aux tirs au but contre le Pio FC, lundi 27 mai à Mexico.

Remplaçant au coup d’envoi, Christian Nsapu a dû faire son entrée au bout de… 81 secondes. Cela est dû à une erreur d’Allan Rakotovazaha, qui a reçu un carton jaune (synonyme d’une exclusion temporaire de deux minutes). C’était déjà 1-0 au moment du changement. La soirée semble alors tourner au cauchemar avec encore quatre buts encaissés sur le reste de la première mi-temps, durant 20 minutes (hors temps additionnel).

Mais le gardien, d’une envergure impressionnante avec sa taille de 1m96, a ensuite brillé avec un arrêt important à la 36ème minute alors que le score était de 5-5, puis surtout avec ses quatre arrêts lors de la séance lors des tirs au but, ces tirs au but lancés du rond central pour conclure le match.

« Il n’a pas un passé facile, je suis tellement content pour lui »

« Il prend trop de place dans la cage, c’est un avantage ! » a salué Samir Nasri après le match. La préparation n’a cependant pas été de tout repos, comme le révèle Amine, tout aussi impressionné et ému jusqu’aux larmes : « Christian, tu as vu le monstre ? Il n’a pas un passé facile. C’est quelqu’un qui a eu quelques galères dans la vie. J’ai eu un discussion avec lui car au départ, mentalement, il n’était pas au mieux. Je n’ai que des émotions pour lui ! Ce qu’il vient de faire, je vous jure que c’est shonen si je vous montre les vidéos d’entraînement, où vous sentiez qu’il avait des doutes. .. Christian, c’est un héros ».

En effet, Christian Nsapu doit sa place dans cette équipe à l’analyse de l’entraîneur Saïd Dorbani, connu pour sa chaîne Pieds Carrés sur les réseaux sociaux. « Je dis la vérité, nous étions tous d’accord sur le deuxième gardien, explique Amine. Mais Saïd est venu nous voir, et nous a dit que ça ne servait à rien de prendre le même profil qu’Allan (Rakotovazaha). dit de prendre un autre gardien qui a un profil différent et qui va prendre toutes les cages et faire flipper l’adversaire. Ce que confirme le sélectionneur : « Lors des essais (tests, ndlr), on avait six ou huit gardiens. Mais on avait anticipé les pénalités comme ça, Christian est très bon là-dessus ».

Transféré en N2 et N3, sans club depuis 2023

Originaire d’Orléans, Christian Nsapu, 27 ans, est sans club depuis plus d’un an. Son dernier match remonte au 11 décembre 2022. Il évolue ensuite à l’US Chantilly, où il dispute huit matches de National 3 (cinquième division) avec un bilan de deux victoires et 16 buts encaissés.

Son parcours, débuté par des passages dans les équipes de jeunes du FC Nantes et du Paris FC, l’a amené à disputer trois matches de Coupe de France et à disputer une saison entière de National 2 (quatrième division) lors de la saison 2017. -2018 avec le Limoges FC. Il est également passé par Trélissac, mais aussi par la troisième division luxembourgeoise, à Obercorn.

« C’était une incroyable journée »

En décembre dernier, alors qu’il s’entraînait sans club, il évoquait sa situation difficile dans un message sur Instagram : « Un entraînement parmi tant d’autres pendant lequel je transpire, je souffre, je doute, je pleure parfois en me demandant « Pourquoi suis-je Ce faisant? » Je ressens le poids de mes sacrifices, je lutte (physiquement, mentalement, spirituellement). Mais ce sont aussi des moments où je ris, je m’épanouis, je me sens joyeuse, heureuse et en paix. Faire de son rêve un objectif n’est pas toujours facile. jour. Il y a eu tellement de fois où j’ai eu envie d’abandonner. Mais c’est une des meilleures décisions de ma vie, je vous dis tout ça parce que la vie n’est pas belle et facile comme nous le montrent les réseaux sociaux, c’est ça. est un combat, une opportunité de s’améliorer chaque jour nous encourage à ne pas abandonner.

Et le voilà, cinq mois plus tard, en train de défiler lors de matchs de football à sept devant des centaines de milliers de personnes. «Je tiens à remercier tout le monde pour l’amour et la force que vous me donnez. C’était une incroyable journée. Ce n’est que le début de l’aventure et je compte sur vous pour continuer à nous soutenir », a-t-il réagi en story Instagram.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page