Qui est ce Wallace Sititi, le nouveau phénomène des All Blacks qui affrontera le XV de France
Par
Thomas Corbet
Publié le
Voir mon actualité
Après une large victoire contre le Japon, le XV de France s’apprête désormais à croiser la route de Tous les Noirs qui a débuté sa tournée d’automne avec trois victoires. Une formidable équipe néo-zélandaise portée notamment par son nouveau phénomènele 3e doubler Wallace Sititi.
Wallace Sititi, étoile montante des All Blacks
L’ascension fulgurante du numéro 1218 des All Black n’aura probablement pas échappé aux analystes vidéo du XV de France. En seulement 8 sélections sous la tunique ornée de la fougère argentée à 22 ans, Wallace Sititi, fils de Semo, ancien capitaine de l’équipe des Samoa, a déjà marqué les esprits.
Lancé par Scott Robertson l’été dernier contre les Fidji en tant que remplaçant, Wallace Sititi a également débuté son deuxième match international sur le banc contre l’Argentine lors du Rugby Championship. Depuis, il a effectué six titularisations, cinq avec le numéro 6 sur le dos et une dans le couloir, son poste d’entraînement.
C’est en fait plutôt du côté du 3e ligne qu’elle semble destinée à prospérer, le numéro 8 allant à l’immuable Ardie Savea. Mais tant pis ! Wallace Sititi performe en 6, à tel point qu’il a été désigné homme du match après le joli succès de Twickenham (22-24), avec une bonne ligne statistique : 80 mètres parcourus, 3 défenseurs battus, 3 passes après contact dont une décisive. un et un 9/9 dans le plaquage.
Puissant et habile
« C’est un boucher. Il a été exceptionnel contre l’Angleterre. Il a remporté chaque collision et a montré qu’il était aussi un joueur de ballon. On l’a vu un peu moins contre l’Irlande tout simplement parce qu’il avait mis la barre si haute face aux Anglais qu’il lui était difficile de faire mieux », a déclaré Xavier Garbajosa dans les colonnes de Midi olympique.
Une description assez fidèle des copies réalisées par cet homme solide, 1m87 et 113 kilos, capable de ferrailler au sol, dur à l’impact mais aussi très explosif et adroit de ses mains, comme en témoignent ses interventions régulières en ligne de trois- quarts.
Que ce soit au centre du terrain ou dans la première moitié de zone, les défenseurs français auront du pain sur la planche sur la pelouse du Stade de France, samedi à 21h10.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.