Nouvelles locales

Qui est ce général, « le plus soviétique » de l’armée ukrainienne, qui mène l’incursion à Koursk ?

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, est celui qui mène l'attaque sans précédent des forces de Kiev sur le territoire russe, notamment à Koursk.
DOCUMENT / AFP Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, est celui qui mène l’attaque sans précédent des forces de Kiev sur le territoire russe, notamment à Koursk.

DOCUMENT / AFP

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, est celui qui mène l’attaque sans précédent des forces de Kiev sur le territoire russe, notamment à Koursk.

INTERNATIONAL – Il est le  » Héros de l’Ukraine « , mais aussi un «  Boucher  » est devenu indispensable à Kiev face à la guerre initiée par la Russie. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, est celui qui, depuis plus d’une semaine, mène l’attaque d’une ampleur sans précédent des forces de Kiev sur le territoire russe, notamment à Koursk.

A 59 ans, il est à la tête de cette opération ambitieuse et risquée d’incursion en territoire russe, afin de «  « déplacer la guerre sur le territoire de l’agresseur » Comme l’a résumé Volodymyr Zelensky. En effet, après des mois de revers contre l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, les troupes de Kiev ont franchi la frontière le 6 mai, lançant la plus grande offensive sur le territoire russe par une armée étrangère depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mais qui est cet Oleksandr Syrsky, qui a remplacé Valeri Zaloujny en février dernier ?

Il a appris son métier en Russie

Oleksandr Syrsky est né en 1965 dans la région de Vladimir (à l’est de Moscou), à une époque où la Russie s’appelait encore URSS. Il a fait ses études militaires dans la capitale, à l’école de commandement de l’Armée rouge, comme la plupart des officiers supérieurs de sa génération, explique l’AFP.

Dans les années 1980, il est déployé en Ukraine, alors république soviétique. Mais à la chute de l’URSS, il décide de ne pas rentrer en Russie et rejoint les rangs de la nouvelle armée de l’Ukraine indépendante. Il poursuit ses études à l’Université de défense nationale de Kiev avant d’occuper une série de postes militaires de haut rang dans ce pays.

A la tête de l’armée ukrainienne depuis plus de six mois, il reste décrit comme « général le plus soviétique  » à Kiev, souligne Le temps.  » Cela me permet de lire dans l’esprit de l’ennemi.  » il s’est défendu sur ce sujet dans une de ses rares interviews au début de la guerre.

Impliqué dans de nombreuses victoires ukrainiennes

Bien qu’il n’ait guère l’image d’une icône nationale, contrairement à son prédécesseur, Oleksandr Syrsky est une figure clé de l’armée ukrainienne, surtout depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Le fait d’armes de cet ancien chef d’état-major de l’armée a été la défense de Kiev au début de l’assaut russe, contribuant à déjouer le plan du Kremlin visant à forcer l’Ukraine à capituler en quelques jours. Début avril 2022, quelques jours après le retrait des forces russes de la région de Kiev, Volodymyr Zelensky a décerné au général le titre de « Héros de l’Ukraine »la plus haute distinction nationale.

Six mois plus tard, à l’automne 2022, c’est à nouveau Syrsky qui est aux commandes lorsque l’armée ukrainienne inflige une seconde humiliation à Moscou en chassant l’envahisseur de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.

Pour l’analyste politique ukrainien Volodymyr Fessenko, interrogé par l’AFP, l’offensive de Koursk est caractéristique de la « Style Syrsky » et ressemble beaucoup à celui de Kharkiv, « rapide, inattendu et atypique ».

« Syrsky a joué un rôle clé » dans l’attaque de Koursk, a confirmé à l’AFP un haut responsable de la sécurité ukrainienne sous couvert d’anonymat. Le fait qu’il ait pu, dans les conditions les plus difficiles, développer cette opération et la mener à bien montre qu’il est une grande figure militaire. »il a ajouté. « C’est un général très compétent et bien formé. »

Une de ses qualités serait aussi de ne jamais dire non au président, précise-t-il. Le tempsLe quotidien suisse souligne que le site spécialisé Glavkom, proche de l’armée ukrainienne, l’a décrit en janvier 2023 comme le « Le général préféré de Volodymyr Zelensky  » Comme indiqué L’Expressle président l’a en tout cas décrit comme « Le général le plus expérimenté d’Ukraine. »

Un général  » dur « 

Bien qu’il se limite souvent à des communications officielles austères, Syrsky n’est pas un homme de bureau et l’armée diffuse volontiers des images le montrant armé et casqué jusque dans les tranchées, serrant des mains ou riant avec des soldats, souligne l’AFP. En termes de caractère, il est considéré comme un ascète, un travailleur acharné et un planificateur hors pair, précise l’AFP. Le monde.

Après sa nomination, certains lui ont reproché une approche trop proche de celle des généraux soviétiques, réputés insensibles aux pertes. Pour lui, la fin justifie les moyens. Ce qui lui a valu d’être parfois qualifié de  » Boucher « . « Syrsky est mal perçu (…) c’est un homme de l’école soviétique »a déclaré à l’AFP cette semaine un sergent ukrainien portant le nom de guerre « Luntik »qui avait défendu Kiev avant d’être déployé à l’Est.

« Ce surnom de « boucher » l’offense beaucoup. Et ce n’est pas du tout vrai. »assure le haut responsable ukrainien cité par l’AFP. Selon lui, le général fait de son mieux pour « minimiser les pertes » de ses troupes. Il est très coriace, mais un général d’armée doit être coriace.

Sa famille toujours en Russie

Très discret sur sa vie privée, Oleksandr Syrsky est marié et père de deux fils. Mais ses parents octogénaires et son frère vivent toujours en Russie.

Après sa nomination à la tête de l’armée ukrainienne, son frère Oleg, gardien dans un supermarché de Vladimir, a déclaré à l’agence de presse d’État russe TASS qu’il n’avait pas été en contact avec lui. Et, selon le quotidien britannique Le Gardien, Leur mère, Lioudmila, semble souvent faire mention  » J’aime «  sur les publications sur les réseaux sociaux soutenant l’invasion russe de l’Ukraine.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page