Qui est ce footballeur professionnel, doublure dans le film Quatre zéros de Fabien Onteniente ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qui est ce footballeur professionnel, doublure dans le film Quatre zéros de Fabien Onteniente ?

Qui est ce footballeur professionnel, doublure dans le film Quatre zéros de Fabien Onteniente ?

Plus de 20 ans après Trois zéros est venu logiquement Quatre zéros. Le réalisateur français Fabien Onteniente a sorti ce mercredi 23 octobre au cinéma le deuxième volet de sa satire du football. Comme dans le premier film, il s’entoure de plusieurs footballeurs professionnels, actuels ou de l’époque : Paul Pogba, Jean-Pierre Papin, Rolland Courbis, Raï… « Et pour servir de doublure à Kidane (un personnage, footballeur)J’ai eu un jeune joueur du Paris FC »a expliqué le réalisateur dans une interview accordée à Ouest de la France .

Autour de lui dans le film comme dans la vraie vie, ce footballeur est entouré d’agents. Un métier que Fabien Onteniente n’hésite pas à aborder. « Il est arrivé et il avait déjà avec lui deux agents, qui ne parlaient pas, pas très souriants. Le gars n’a encore rien fait dans le football, mais ils sont déjà à l’affût. Raï m’a fait découvrir un vrai joueur du PFC. Ce n’était pas de la fiction là-bas. C’est effrayant. » Mais qui est ce joueur utilisé comme remplaçant lors des phases de jeu ?

Du meilleur espoir breton à un premier contrat professionnel

Il s’agit d’un homme prénommé Omar Sissoko (18 ans), comme il l’a révélé au journal Le Parisien : « La virgule sur la bande-annonce, c’est moi ! » Il est arrivé devant la caméra par l’intermédiaire de Raï, présent au casting du film et actionnaire du Paris FC. Le Brésilien l’a remarqué lors du célèbre tournoi européen aux centres d’entraînement de Ploufragan (Côtes-d’Armor), où il a été élu meilleur espoir en 2023.

Entre deux matches avec le Paris FC, Omar Sissoko a donc participé à cinq jours de tournage « à Bagnolet, au Parc des Princes et à Reims ». Le visage n’est jamais visible dans le film, on ne voit que ses jambes et sa capacité à dribbler le ballon. « Ses courses devaient correspondre à celles du football d’aujourd’huia expliqué Onteniente dans L’équipe. Il fallait être précis sur le moment. »

Son jeu, mis en valeur dans le film, lui a permis de gravir les échelons au PFC, depuis les U17 jusqu’à son premier contrat professionnel, signé l’été dernier. Cette saison, l’avant-centre alterne entre le groupe professionnel et les Nationaux U19 du club. Il figure sur six feuilles de match en Ligue 2 pour quatre apparitions au cours de la rencontre, mais au total seulement 26 minutes de jeu. Cela reste un peu plus que son passage à l’écran dans Quatre zéros. Mais face à Dunkerque, lors de la 2e jour de championnat, il a marqué son premier but professionnel en seulement huit minutes.

A LIRE AUSSI. « Les agents veulent être les stars » : le métier vu par un agent

A l’avant-garde de la scène cinématographique, l’ancien Créteilois est actuellement plus en retrait sur la scène internationale. Il n’a disputé qu’un seul match avec les U19 de l’équipe de France. C’était contre la Pologne, lors d’un match amical, le 10 septembre.

Quitter la version mobile