Il est sur le point d’entrer dans l’histoire du catholicisme en tant que premier saint du 21e siècle. Carlo Acutis, décédé en 2006 à 15 ans dans la leucémie Lightning, devait être canonisé le 27 avril par le pape François. Une cérémonie qui sera accomplie à une date ultérieure, une fois le successeur de François, décédé lundi à cette Pâques, désigné.
« Geek of God », « Patron Saint of Internet Users », « L’influenceur de Jésus »: il n’y a pas de pénurie de surnoms pour qualifier cet adolescent italien à la foi connectée. Né en 1991 à Londres de parents italiens, Carlo a grandi à Milan. Très tôt, il se distingue par sa ferveur, récitant quotidiennement ses prières, et sa générosité envers les pauvres et la défense des plus faibles, en particulier par son activité au sein des établissements catholiques où il est éduqué.
Foi sur les réseaux
Une foi expérimentée souriante, sweat à capuche et baskets sur les pieds, incarnant une modernité religieuse. Mais c’est son utilisation de la technologie numérique au service de l’évangélisation qui a marqué les esprits. Passionné par l’informatique, il a conçu à 11 ans un site Web identifiant les miracles eucharistiques dans le monde entier.
Lorsqu’il a été emporté par la leucémie éblouissante à 15 ans, le 12 octobre 2006, il a laissé un témoignage puissant et reconnu. « Je meurs sereine parce que j’ai vécu ma vie sans gaspiller même une minute par des choses qui ne plaisent pas à Dieu », a-t-il déclaré sur son lit d’hôpital, surprenant le personnel infirmier par sa bonne humeur face à la maladie. Rapidement, un culte autour de sa personne se propage et une association pour perpétuer sa mémoire créée.
Son corps a exhumé « incorporer »
Batifié en 2020 à Assise – où il se repose maintenant, Smile Frozen dans un cercueil vitré qui attire des milliers de pèlerins – Carlo Acutis deviendra bientôt le premier saint millénaire, né à l’ère d’Internet. Preuve de sa sainteté, son corps a été retrouvé « incorporé », c’est-à-dire peu affecté par la décomposition, lors de son exhumation en juin 2018, conformément au procès des règles de béatification. Un État perçu comme le signe d’une intervention divine qui a affecté celui à qui le Vatican a reconnu deux miracles attribués à son intercession, en particulier la guérison spectaculaire d’un enfant brésilien.
À une époque où l’Église cherche à toucher les jeunes, Carlo devient une figure pionnière: celle d’un croyant connecté, ce qui prouve que la foi et la modernité peuvent non seulement coexister, mais être au service des autres. Et comme les marins, les agriculteurs et même les commerçants ont leurs saints, les internautes auront bientôt le leur, en la personne de « Saint Carlo ».