Divertissement

Qui est Camille Plouzennec, la nouvelle Reine des Brodeuses, couronnée à Pont-l’Abbé ?

Avec sa coiffe qui atteint les sommets, la Reine des Brodeuses est l’une des femmes emblématiques de la Bretagne. Cette année, c’est Camille Plouzennec qui portera le titre, élue par ses pairs au sein du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn. Elle a été couronnée ce dimanche 7 juillet 2024, lors de la fête de Pont-l’Abbé (Finistère).

La jeune fille de 21 ans se souvient de la petite fille émerveillée qu’elle était lorsqu’elle a vu l’un des cousins ​​de sa mère en costume : « C’est comme ça que je suis entré dans le cercle, j’avais 5 ans. »elle dit.

Lire aussi : A Pont-l’Abbé, Déborah Diquelou, ancienne reine des Brodeuses, transmet sa couronne

 » Fierté « 

L’étudiant qui débutera à la rentrée un master sciences et techniques physiques et sportives à Brest aura également pour mission de représenter le Pays Bigouden et sa culture : « Une fierté, une belle récompense et un peu de pression, bien sûr » pour cette Bigoudène de Tréméoc.

Danseuse, Camille Plouzennec est également très impliquée dans le cercle : elle est monitrice du groupe enfants, aide au groupe loisirs et est membre du conseil d’administration.

Elle pourra compter sur les bons conseils de sa sœur, Anaëlle, qui fut reine en 2021. « En fait, j’étais sa demoiselle d’honneur cette année-là. ».

« Le sport et les Bigoudens »

Pour le sacre, Camille Plouzennec portait un authentique gilet de mariage des années 40, « prêté par un voisin de Tréméoc », et son tablier est une reconstitution faite par le cercle.

De par son titre de Reine des Brodeuses, Camille est une prétendante au titre de Reine de Cornouaille. Comme toute reine, elle a dû préparer un dossier à défendre. La jeune femme a produit plus de 20 pages sur « Les pratiques sportives chez les Bigoudens, entre 1870 et 1940 ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page