Le Kremlin dit qu’il « ne connaît pas bien » Calin Georgescu. Le candidat pro-russe a néanmoins créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie dimanche.
Opposé à l’aide à l’Ukraine voisine et pourfendeur de l’Otan, cet homme de 62 ans a remporté 22,94% des suffrages exprimés, devant Elena Lasconi (19,17%), 52 ans, candidate de centre-centre. droite.
Calin Georgescu a créé la surprise après une campagne TikTok devenue virale ces derniers jours, axée sur la nécessité de cesser tout soutien à Kiev.
C’est un bouleversement pour le pays de 19 millions d’habitants qui résistait jusqu’ici aux postures nationalistes, se distinguant de la Hongrie ou de la Slovaquie. Le président de la République roumaine occupe une fonction essentiellement cérémoniale mais exerce une autorité morale et une influence importantes en matière de politique étrangère.
Il « semble être un homme intègre, sérieux et patriote »
Dans les rues de Bucarest, l’incrédulité dominait lundi matin dans un hiver froid. Et pour certains, une heureuse surprise. Pour Maria Chis, retraitée dans les années 70, Calin Georgescu « semble être un homme intègre, sérieux et patriote, capable d’apporter le changement ». Elle dit avoir été séduite par ses vidéos TikTok, où il mettait en avant sa position sur l’Ukraine et sa promesse de « paix et tranquillité ». « Fini de se prosterner devant l’Occident, place à plus de fierté et de dignité », dit-elle.
Arrivé en troisième position, le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, qui était favori, a été éliminé. Le second tour doit avoir lieu le 8 décembre.