Qui est Béatrice Bellay, députée inattendue de Fort-de-France ?
Qui aurait pu imaginer que Béatrice Bellay serait aujourd’hui députée de la circonscription de Fort-de-France ? Peut-être même pas elle-même.
Mais le nouveau député a senti la fracture au sein du PPM. Le parti de Trénelle, ébranlé par les élections sénatoriales, puis par un congrès qui a failli le faire imploser, n’abordait pas ce scrutin avec une unité inébranlable.
C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de s’en prendre à Foyal. Déjà présente à cette élection législative, il y a 2 ans, elle avait été candidate dans le Centre. Elle qui revendique ses racines Gros-Mornaises a opté pour son lieu de résidence afin de faire campagne. Et elle a bien fait.
Enfance en Seine Saint-Denis
En quelques années, Béatrice Bellay a réussi à s’imposer dans le paysage politique local pour devenir la deuxième femme martiniquaise à entrer à l’Assemblée nationale, après Josette Manin en 2017.
Une ascension fulgurante pour quelqu’un qui fêtera son 49e anniversaire dans 2 semaines.
Elle débute très jeune sa carrière militante en Seine-Saint-Denis, où elle est née. De la vie de quartier à la vie étudiante, elle poursuit son engagement. Parallèlement, Béatrice Ballay adhère au Parti socialiste. Elle a alors 23 ans…
Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit et de gestion de la Sorbonne, elle rentre chez elle. C’était en 1999.
Cadre territorial
Sur le plan professionnel, Béatrice Bellay a enchaîné les postes : chargée de mission territoriale à la mairie de Schoelcher, au conseil général, à la direction des transports de la zone Sud, à Martinique Transport. Jusqu’à son élection dans la circonscription de Fort-de-France, elle était en charge des services à la population de la zone Sud…
Parallèlement à ses activités professionnelles, son appétit pour la politique locale grandit très vite. En 2018, elle devient 1ère secrétaire du FSM et se présente comme tête de liste aux élections territoriales de 2021, puis aux législatives l’année suivante. Elle n’arrive qu’en 7e position, n’obtenant que 1 600 voix.
Un coup gagnant
Très présente dans les médias et sur les réseaux sociaux, elle cultive sa réputation, peaufine ses discours et s’affirme comme une femme politique redoutée pour sa maîtrise des dossiers.
Instinct ou opportunisme ? Son pari aux législatives de 2024, dans la circonscription de Fort-de-France, s’avère gagnant.
Maintenant, tout commence pour le nouveau député.