Divertissement

Qui est Artus, l’humoriste touche-à-tout devenu roi du box-office avec « Un petit truc en plus » ?

Il a été cuisinier avant d’être comédien puis acteur, aujourd’hui réalisateur : à 36 ans, Artus a surpris le monde du cinéma avec « Un p’tit truc en plus », sa comédie sur le handicap devant cinq millions de spectateurs.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Artus (au centre) avec l'équipe de tournage "Un petit quelque chose en plus"au Festival de Cannes le 22 mai 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Acteur, cuisinier, comédien, Artus a créé la surprise avec Un petit quelque chose en plus, la comédie d’Artus interprétée par des acteurs handicapés. Le film a franchi samedi le cap des cinq millions de spectateurs en seulement un mois après sa sortie et s’est imposé comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire.

De son vrai nom Victor-Artus Solaro, Artus a grandi dans l’Hérault, dans le sud de la France, avec des rêves de cinéma plein la tête. Par pragmatisme et parce qu’il évolue loin du monde de la scène et du 7ème art, il s’oriente vers un baccalauréat professionnel cuisine, « avoir un vrai travail ».

Quelques années plus tard, il est rattrapé par son côté comique et s’inscrit au Cours Florent à Paris, qu’il suit pendant plusieurs mois. Une expérience dont il dira à de nombreuses reprises qu’elle ne « ne correspondait pas »le comédien expliquant qu’il ne s’y sentait pas à sa place.

En juillet 2011, encouragé par ses parents qui financent la salle, il se produit au Off d’Avignon avec son spectacle Va jouer sur l’autoroute. Parmi la quarantaine de spectateurs, l’assistant de l’animateur à succès Laurent Ruquier…

Présence sur scène, verve travaillée : Ruquier et son équipe voient le potentiel de ce jeune pousse qui ne demande qu’à faire ses preuves. Il rejoint le spectacle Nous voulons juste en rire sur France 2. Elle fait la part belle à des comédiens encore méconnus du grand public qui sont ensuite notés par un jury et le public.

Si la concurrence est rude, Artus trouve très vite sa place. Le spectacle sera le tremplin qu’il n’avait jamais osé espérer. Il y reste jusqu’au bout, en 2014. Parallèlement, il commence à faire des spectacles et effectue plusieurs tournées à travers la France. Son one-man-show Artus de A à S est une réussite.

A chaque fois, le ton est provocateur, voire insolent. Sur les réseaux sociaux, c’est son personnage Sylvain, un jeune homme trisomique, qui cartonne. Son sketch sur le handisport (9,5 millions de vues sur YouTube) fait partie de ceux qui l’ont rendu célèbre. Angoissé par nature, comme il l’a dit à plusieurs reprises, il a utilisé l’humour comme une arme pour dédramatiser le drame.

Bien implanté dans le paysage de l’humour, Artus va progressivement s’orienter vers d’autres registres. Une participation au spectacle Danse avec les stars en 2016 (où il termine troisième) à une autre, la même année, lors de la première saison de Meilleur pâtissiery compris l’hébergement de l’émission Netflix 2019 C’est du gâteauArtus accumule toutes les expériences.

Quiconque se définit comme un bourreau de travail n’oublie pas les plateaux de tournage. En 2017, un petit rôle mais une grande victoire : le public le retrouve sous les traits de Jonas Maury, analyste (un peu ringard) de la série française à succès Le Bureau des Légendes. Victoire car c’est son premier rôle dans un registre non comique.

D’autres rôles, souvent modestes, au cinéma suivront. Un péché Bernadetteun faux biopic sur l’ancienne Première dame Bernadette Chirac, sorti à l’automne 2023. Quant à la scène, qu’il n’a jamais vraiment quittée, il y reviendra fin septembre au théâtre Edouard VII à Paris avec Artus One-man-show.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page