Nouvelles locales

Qui est Ambroise de Rancourt, cet ex-Mélenchoniste recruté par Marine Le Pen au RN ?


Qui est Ambroise de Rancourt, cet ex-Mélenchoniste recruté par Marine Le Pen au RN ?

Ambroise de Rancourt vient d’être nommé directeur de cabinet de Marine Le Pen. Retour sur l’évolution de la carrière de ce Versaillais de 37 ans.

Après avoir critiqué « les fascistes du FN » en 2017, Ambroise de Rancourt se rapproche du parti Le Pen. Et il vient même d’être nommé directeur de cabinet de Marine Le Pen. Retour sur le parcours de cet énarque blond de 37 ans (promotion 2020-2021).

Ambroise de Rancourt est issu d’une famille versaillaise comptant de nombreux militaires, décrite Le pointA priori, rien ne le prédestinait à devenir membre de l’équipe du chef des députés du Rassemblement national. Le Figaro Il explique avoir quitté Sciences Po pour devenir pianiste. Il intègre le Conservatoire de Paris à 25 ans. En 2015, les attentats le poussent à changer de vie : il ambitionne d’intégrer l’ENA. Alors qu’il prépare les concours, Ambroise de Rancourt milite pour le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Sur Internet, il critique « les fascistes du FN ». Quelques mois plus tard, il accuse pourtant le leader insoumis dans une lettre ouverte de « rompre avec l’universalisme républicain ». Franceinfo explique qu’il est hostile à l’Union européenne, au libéralisme, et rejette le clivage gauche-droite. Le pointil a critiqué la politique d’Emmanuel Macron à partir de 2018, et plus encore celle de l’UE.

Il travaillait déjà dans l’ombre pour Marine Le Pen

Il parvient à intégrer l’ENA en 2019, et rejoint le ministère des Armées. À cette époque, il dit n’être ni de droite ni de gauche. Mais aux élections européennes de 2019, il reconnaît avoir voté pour le RN pour la première fois, en glissant le bulletin de Jordan Bardella dans l’urne. Il est repéré pour ses publications sur Facebook par l’ancien sondeur et candidat du RN aux dernières législatives, Jérôme Sainte-Marie. Durant ses études à l’École, l’ancien pianiste écrit des notes pour Marine Le Pen, sur l’éducation ou l’agriculture par exemple. Ambroise de Rancourt a rencontré la cheffe du RN en 2021. Selon Franceinfo, il continue de travailler au ministère des Armées tout en travaillant dans l’ombre pour Marine Le Pen.

Il rejoint officiellement l’équipe du RN en juillet 2024, lors des élections législatives. Actuellement en poste à la Direction générale de l’armement, il a annoncé son départ au début de l’été, indique Le point« Je dois organiser ma transition avant de me mettre en congé », explique Ambroise de Rancourt, qui prendra prochainement ses fonctions de directeur de cabinet de Marine Le Pen.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page