Avant de devenir le pape François, Jorge María Bergoglio connaissait l’amour avec une femme nommée Amalia Damonte. C’est après une idylle impossible avec le jeune Argentine que le Pontife souveraine se serait tourné vers l’église.
Un amour impossible. Avant de se tourner vers l’église, le pape François, décédé le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans dans sa résidence du Vatican (Rome), a connu une relation sentimentale avec une jeune femme argentine, une certaine Amalia Damonte.
Selon plusieurs médias argentins, c’est l’échec de cette idylle romantique avec cette femme qui aurait conduit Jorge María Bergoglio à devenir prêtre.
Voisins de l’âge de 12 ans
Selon la presse argentine, Amalia Damonte et Jorge María Bergoglio, voisins du district de Florès de Buenos Aires, étaient très jeunes, depuis l’âge de 12 ans.
À cette époque, l’adolescente aurait reçu une lettre d’amour du jeune Jorge, dans lequel il lui a expliqué ses projets romantiques: acheter une maison pour eux afin qu’ils puissent y vivre les deux, mais surtout l’épouser.
« Il avait dessiné une maison avec un toit rouge et des murs blancs, et il avait écrit: cette petite maison est celle que j’achète lorsque nous nous marions », a déclaré Amalia Damonte dans une interview.
« Si je ne t’épouse pas, je deviendrai prêtre », a-t-il ajouté selon Amalia Damonte, qui a dit que ce n’était que « des pensées simples d’un jeune garçon ».
Problème: Les parents de l’adolescente, très stricts, étaient furieux en trouvant la lettre d’amour et ont décidé de l’éloigner de son prétendant.
Dix ans plus tard, Jorge María Bergoglio a tenu sa promesse et il est entré dans le séminaire. « Je n’ai rien à cacher, nous étions des enfants, c’était tellement pur », a-t-elle déclaré.
« Il est comme un frère pour moi »
Dans une interview avec Daily Telegraph, Amalia Damonte a admis qu’elle ne voulait pas qu’il devienne pape parce qu’il serait « très loin » et parce que c’était « une grande responsabilité ».
Mais elle s’est dit « heureuse de toute façon » pour lui, surtout parce qu’il est devenu « le premier pape non européen ». « Il est comme un frère pour moi, c’est une bénédiction », a-t-elle déclaré.