Qui est Alvaro Vallés, le futur gardien de l’OM ?
La cage de l’Olympique de Marseille sera encore défendue par un Espagnol la saison prochaine. Comme l’indiquent tous les médias ibériques, l’OM a trouvé un accord avec Las Palmas pour Alvaro Vallés, le gardien de 26 ans, devant d’autres clubs intéressés comme le Real Betis. Un gardien plutôt méconnu en France, mais qui bénéficie d’une bonne cote de l’autre côté des Pyrénées. Il lui a suffi d’une saison seulement – la seule qu’il ait disputée en première division – pour convaincre tout le monde de ses qualités, à tel point qu’il figurait sur une liste de 6 gardiens pistés par le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente pour l’Euro, même s’il n’a finalement pas été retenu.
« Il a fait une excellente saison et aurait certainement une place dans l’équipe nationale. »expliquait le coach de la Roja en janvier. Il faut dire qu’il a été très bon, notamment en première partie de saison, avant de légèrement baisser en deuxième partie de saison 23/24, à l’image de son équipe. C’est un excellent gardien sur sa ligne, capable de réaliser des arrêts réflexes aussi brillants que surprenants. C’est clairement sa principale force, et nul doute qu’il ravira le public du Vélodrome avec des interventions décisives sur sa ligne de but pour empêcher les buts des rivaux de l’OM.
Un excellent gardien sur sa ligne
Les chiffres illustrent sa belle saison. A la trêve hivernale, il était le gardien qui avait encaissé le moins de buts en Liga (15 buts encaissés en 18 matchs). Un véritable exploit pour un gardien évoluant dans un club qui ne fait pas partie de l’élite du championnat espagnol. Il était également le gardien avec le pourcentage d’arrêts le plus élevé d’Europe, avec 82,56% des tirs adverses arrêtés. A la pause, il avait repoussé 10,3 xG des équipes adverses – en gros, il a repoussé 10 buts – un chiffre impressionnant.
C’est aussi un gardien plutôt à l’aise balle au pied, dans la lignée des portiers espagnols sortis ces dernières années. Il a encore quelques points à améliorer, comme ses sorties aériennes, surtout dans un championnat assez physique comme la Ligue 1. Mais nul doute que le gardien, qui a connu une carrière assez compliquée, a un mental à toute épreuve. Jamais considéré comme important dans les équipes de jeunes du FC Séville ou du Betis, il a également eu du mal à se faire une place à Las Palmas. À 24 ans, il était encore remplaçant en D2, et savait attendre dans l’ombre. Les médias qui couvrent l’actualité de Las Palmas le présentent également comme un joueur extrêmement professionnel, prenant grand soin de son corps. Espérons pour les Marseillais qu’il sera à la hauteur de sa réputation !
Pub. le
Mis à jour le