Nouvelles locales

qui est Alain Sarde, le producteur accusé par neuf femmes de viols et d’agressions sexuelles ?

Le producteur Alain Sarde et le réalisateur Xavier Dolan en 2014 à Cannes.
AFP/Alberto Pizzoli

Le cinéaste de 72 ans, qui a produit les films d’Andrzej Zulawski, Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Diane Kurys et Anne Fontaine, fait l’objet de nouvelles accusations.

Producteur aussi prolifique que puissant dans les années 1980 et 1990, Alain Sarde est accusé depuis lundi par neuf femmes de viols, agressions sexuelles, chantage et harcèlement. Révélé par le magazine Elle, ces accusations jettent un terrible discrédit sur un homme de cinéma au parcours phénoménal et qui a produit en 50 ans de carrière plus de deux cents films pour la crème de la crème du cinéma français et international. L’avocat du producteur a qualifié ces accusations de « mensongères » et affirmé qu’Alain Sarde « n’a jamais eu recours à la moindre violence ni contrainte dans ses relations avec les femmes ». En 1997, Alain Sarde est mis en examen dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles. Les tribunaux ont rejeté l’affaire deux ans plus tard.

La liste (non exhaustive) de la pléiade de réalisateurs avec lesquels Alain Sarde a travaillé, principalement des années 1980 aux années 2010, ne manquera pas d’impressionner les cinéphiles les plus exigeants : Marco Ferreri, Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Claude Sautet, Andrezj Zulawski, Pierre Granier-Deferre, Nanni Moretti… mais aussi des femmes cinéastes et non des moindres. On peut citer Nadine Trintignant, Christine Pascal, Nicole Garcia, Claire Devers, Coline Serreau, Anne Fontaine, Pascale Bailly…

La carrière de producteur d’Alain Sarde démarre sur les chapeaux de roues en 1974 avec Ne touche pas à la femme blanche du sulfureux Marco Ferreri. Ce film réunit à l’écran deux super stars de l’époque, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Dix ans et une vingtaine de films plus tard il fonde Sarde Films, ce qui lui permet d’élargir son offre en alternant le financement de films d’art et d’essai et de comédies.

Désormais reconnu, il remporte en 2002 son plus grand succès grâce à Roman Polanski qui reçoit l’Oscar du meilleur réalisateur et la Palme d’or à Cannes. La dernière consécration date de 2009. La Cinémathèque française lui consacre une rétrospective. Le célèbre critique de cinéma Serge Toubiana, alors directeur du cercle cinématographique, faisait ce commentaire : « Alain Sarde est sans doute le producteur français le plus prolifique, mais aussi le plus discret ou secret. Près de deux cents films à son actif en moins de quarante ans de carrière ». De la discrétion et surtout des secrets qui pourraient désormais éclater au grand jour.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page