qui doit payer l’impôt sur la fortune en cas de divorce
En cas de divorce, certains points doivent être soulignés, notamment concernant le versement de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Il y a des conséquences fiscales mécaniquement significatives à comprendre. Lesquels?
Comment est versée l’IFI suite à un divorce ?
Évidemment, un divorce entraîne toujours des changements dans la vie des ex-conjoints. Citons notamment les conséquences fiscales en cas de responsabilité envers l’IFI. Pour y voir plus clair, les notaires apportent quelques explications à ce sujet. Il faut savoir que l’IFI a remplacé l’ISF depuis 2018. Cela s’apparente à un impôt calculé sur la détention des actifs au 1er janvier de l’année en cours pour chaque foyer fiscal concerné. Des mesures provisoires peuvent être décidées par le juge aux affaires familiales.
Dans certains cas, les conjoints doivent remplir déclarations de revenus séparées. Ce sont deux formulaires à remplir lors d’un divorce ou d’une séparation légale. Idem si les époux ne vivent plus sous le même toit. Vous devez d’abord évaluer votre patrimoine au 1er janvier de l’année civile en tenant compte de celui des enfants mineurs. Il convient également d’ajouter la moitié des biens communs.
En cas de divorce en 2023, vous et votre ex-conjoint devez déclarer séparément votre patrimoine immobilier net imposable personnel. C’est particulièrement le cas s’il s’agit supérieur à 1 300 000 €. Il en va de même pour la dissolution de votre PACS.
Pour y voir plus clair, mieux vaut demander conseil à un notaire expérimenté.
Un petit rappel sur les démarches pour déclarer l’IFI
En principe, la déclaration IFI nécessite une déclaration annexée n°1. 2042-IFI. Cependant, les procédures associées ne sont pas égales. Les procédures de reporting cela dépend en fait de votre situation fiscale. Deux solutions sont possibles : la déclaration en ligne et la déclaration papier.
Dans les deux cas, vous devez effectuer votre Déclaration IFI n°2042-IFI en parallèle de votre déclaration de revenus. Les délais prévus restent inchangés, entre les mois d’avril et juin. Découvrez les dates exactes via votre calendrier fiscal. Veuillez noter qu’un délai supplémentaire vous sera accordé dans le cadre d’une déclaration dématérialisée.
En optant pour la déclaration papier, vous devez adresser votre déclaration IFI à service des impôts des personnes physiques (siroter). Pour le savoir, consultez la page 1 de votre déclaration de revenus pré-remplie. Idem en cas de changement d’adresse. N’oubliez pas de joindre votre déclaration de revenus n° 2042 à votre déclaration 2042-IFI.
Normalement, votre avis d’imposition IFI doit être communiqué en août 2024. Le montant de l’IFI à payer 15 août 2024 est clairement là.
Attention, le paiement en ligne est obligatoire si le montant indiqué dans votre avis d’imposition dépasse 300 €. Et cela se fait sur le site impots-gouv.fr. L’autre alternative consiste à réaliser cette démarche via l’application » Taxes gouvernementales » sur votre smartphone ou tablette. Le paiement en ligne est possible à partir d’un compte bancaire domicilié à la zone SEPA.