Qui aimeriez-vous voir comme dernier porteur de la flamme olympique le 26 juillet ?
Comme la recette de cette célèbre boisson américaine, sponsor des Jeux olympiques depuis 1928, ou les codes des armes nucléaires, c’est l’un des secrets les mieux gardés au monde : qui sera le dernier relayeur de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, le 26 juillet prochain ? Seuls Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Etienne Thobois, PDG, et Michaël Aloïsio, directeur général adjoint, le savent. Et peut-être l’heureux élu. Ou pas.
En l’absence de certitudes, L’équipe vous propose différentes hypothèses, différents profils pour cette consultation. A vous d’exprimer votre préférence pour cette mission hautement symbolique qui marquera immanquablement l’histoire du sport. Traditionnellement, on imaginait que ce dernier relayeur pourrait être un athlète star français des Jeux Olympiques comme Marie-José Perec, Martin Fourcade Ou Jean-Claude Killyspécimens remarquables parmi les Olympiens français. A moins qu’il ne s’agisse d’une star du sport français comme Zinedine Zidane Ou Kylian Mbappé ?
A l’image de Tokyo en 2021 qui avait désigné Naomi Osaka, le COJO pourrait choisir une athlète olympique française encore en activité comme Renaud Lavillenie, Teddy Riner ou sa soeur Clarisse AgbegnenouMais Paris 2024, qui entend « casser les codes », pourrait jouer la carte de l’originalité et opter pour une star française de renommée internationale comme Omar Sy alias Arsène Lupin ou pour un symbole de Paris qui pourrait être un survivant des attentats du 13 novembre 2015. Encore plus perturbateur, pourquoi pas un symbole de la France gagnante comme le Blues de 1998 tous réunis ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 doivent aussi être les Jeux de l’inclusion, alors quel symbole si la flamme était allumée par un athlète paralympique comme Michel Jeremiasz Ou Marie-Amélie Le Fur… L’ouverture au monde est aussi une vertu cardinale dont se pare Paris 2024, l’idée de faire appel à une star olympique internationale n’est pas absurde. Il y a un choix : Usain Bolt, Carl Lewis, Michael Phelps, Nadia Comaneci…