La famille de Tamim bin Hamad Al Thani ne voyage pas uniquement en jet privé. La belle-soeur de l’émir du Qatar a préféré prendre le train pour rejoindre Paris depuis la gare de Cannes.
Perquisitions en gare de Toulon
Accompagnée de son employée de maison et portant onze sacs contenant des effets personnels de valeur, la victime, âgée de 59 ans, a constaté la disparition de ses affaires après la gare de Saint-Raphaël.
Après avoir alerté le chef du protocole qatari à Paris et les contrôleurs à bord du train, le TGV a été retenu vingt-cinq minutes à quai en gare de Toulon pour une fouille minutieuse de tous les wagons. En vain. Les policiers n’ont retrouvé ni les bagages… ni le(s) voleur(s).
Les circonstances de ce vol restent donc floues.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour mettre la main sur les avoirs des Qataris, estimés à plusieurs milliers d’euros. Et bien sûr, sur les coupables. Vol ciblé ou opportuniste ? La police nationale de Toulon (CPN) est en charge du dossier et travaille notamment sur l’exploitation des vidéos des caméras de vidéosurveillance.
De son côté, la SNCF décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à bord de ses trains. « Il est de la seule responsabilité du voyageur de prendre soin de ses bagages. »
Alors faites attention à ne pas laisser traîner vos sacs Hermès n’importe où…