qui a gagné quoi ? La liste de tous les graphiques
Retour sur toutes les récompenses décernées lors du 77ème Festival de Cannes. Cette liste est mise à jour au fur et à mesure des annonces de prix, dans les sélections officielles et parallèles.
Publié le 24 mai 2024 à 18h04
Mis à jour le 24 mai 2024 à 18h38
Semaine de la critique
Comme chaque année, la Semaine de la Critique a ouvert mercredi la cérémonie de remise des prix. Le jury a décerné le Grand Prix Simon de la montagne, par l’Argentin Federico Luis. Palais du Soleil Bleu, de Constance Tsang, a reçu le prix French Touch du jury. Le Prix de la Fondation Louis-Roederer pour la Révélation a été décerné au Brésilien Ricardo Teodoro, pour sa performance dans Bébé, de Marcelo Caetano. Enfin, le Prix SACD a été attribué à Leonardo Van Dijl et Ruth Becquart, pour le scénario de Julie se tait.
Quinzaine des cinéastes
Le lendemain, plusieurs prix ont été remis lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine. Septembre sans tarder, de Jonás Trueba, a reçu le Label Europa Cinemas. Le Coup de coeur de la SACD a été décerné à Ma vie, mon visage, de Sophie Fillières. Et un nouveau prix, le Prix du Public, a été attribué à Un langage universelpar Matthieu Rankin.
oeil doré
Comme en 2023, l’Œil d’Or, qui récompense le meilleur documentaire du Festival de Cannes toutes sections confondues, a récompensé deux films ex-aequo : Ernest Cole, photographe (Special Sessions) est le portrait vibrant, signé Raoul Peck, d’un témoin majeur de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid ; Et Filles du Nilde Nada Riyadh et Ayman El Amir (Semaine de la Critique), est un hommage à un groupe de jeunes filles du sud de l’Egypte qui défient le puritanisme de leur village en créant une troupe de théâtre de rue.
Chien de palme
Pourrait-il en être autrement ? Kodi, « acteur canin » a croisé un griffon au centre du Essai de chiende Laetitia Dosch, a remporté le Palm Dog 2024.
Prix du cinéma positif
La Semaine du cinéma positif, qui célèbre depuis 2016 un cinéma engagé et inspirant, a élu l’œuvre jugée la plus « positive » parmi les films en compétition au Festival de Cannes 2024. Le jury a décerné son prix à Le bien le plus précieuxLE film d’animation de Michel Hazanavicius, pour sa capacité à inspirer l’espoir, la résilience et la bienveillance humaine.