Divertissement

Qui a été éliminé et qui a remporté La Brigade cachée de Pierre Gagnaire pour réintégrer la compétition ce mercredi 29 mai ?

Cadre mythique pour un événement exceptionnel ! Ce mercredi 29 mai, pour le douzième épisode de la saison 15 de Excellent chef, les candidats ont quitté l’étape traditionnelle du concours culinaire pour officier dans un tout nouveau lieu. Pour ces quarts de finale qui n’en sont pas vraiment un (puisque La brigade cachée de Pierre Gagnaire revient la semaine prochaine avec un candidat sauvé sur une seconde chance), direction la Gare de l’Est à Paris. Là, les quatre candidats encore en lice — Jorick, Marie, Pavel et Valentin — montent à bord d’un train mythique : le Venise-Simplon-Orient-Express. Ils y trouvèrent Jean Imbert. C’est là qu’il remporte la saison 3 du concours, en se promettant de revenir comme chef de cuisine. Un vœu exaucé il y a deux ans. Mais le temps d’une soirée, le chef de 42 ans a quitté les cuisines du palais roulant pour les confier aux candidats.

Excellent chef 2024 : quel candidat a été éliminé du concours à la fin de l’épisode 12 ? Quels candidats sont qualifiés pour la suite du concours ?

Le reste sous cette annonce

Le défi du soir : réaliser leurs versions de plats mythiques à la carte du palais roulant. A chaque étape (entrée, plat et dessert), le gagnant se qualifie pour la semaine suivante et peut ainsi profiter du voyage en compagnie de son chef de brigade. Premier essai autour de la salade de homard. Voici Valentin qui s’est fait remarquer en proposant son plat dans un verre en cristal, rappelant ainsi l’art de la table du lieu. Mais c’est surtout sa gelée de tomates qui a fait mouche, apportant une touche de vivacité au plat. Une « prise de risque réussie » selon Jean Imbert, qui permet au protégé de Glenn Viel de se qualifier pour l’avenir. Disposez ensuite le plat avec le bœuf Wellington ce qui a donné des sueurs froides aux trois jeunes chefs. Le résultat s’est avéré « serré« pour Jean Imbert, qui a soulevé un »très bon niveau des candidats » mais aussi des choses moins abouties. Il a néanmoins tenu à saluer l’audace et la personnalité de Marié, qui avait opté pour des touches végétales à différents endroits de son plat. Ce sont donc Jorick et Pavel qui se sont retrouvés en huitièmes de finale, pour concocter une madeleine. Pour les départager, ce sont Hélène Darroze et Paul Pairet, dont les candidats avaient déjà été éliminés, qui ont goûté à l’aveugle. Et c’est la madeleine de Jorick associée aux agrumes qui a été préférée à l’association myrtille/ail noir/citron vert de Pavel. Jorick se qualifie donc pour la suite de la compétition et élimine Pavel.

Le reste sous cette annonce

Top Chef 2024 : quel candidat a été sauvé par Pierre Gagnaire dans La brigade cachée et reviendra-t-il dans la compétition la semaine prochaine ?

Ce dernier épisode de La brigade cachée de Pierre Gagnaire a vu ses règles quelque peu bouleversées. En effet, si jusqu’à présent, deux candidats étaient sauvés chaque semaine, cette fois-ci, il n’y en avait pas. un seul repêché par le chef triplement étoilé et c’est avec ce candidat qu’il rejoindra Excellent chef la semaine prochaine en quarts de finale. Pour cette ultime épreuve, le chef a demandé à Quentin, Clotaire et Pavel de réaliser un plat surprise afin de montrer à la fois leur créativité et leurs compétences techniques. Si les juges de dégustation (le chef Pierre Gagnaire et le critique culinaire François-Régis Gaudry) ont apprécié l’association coquilles Saint-Jacques/pintade/champignons/topinambour et la tuile qui recouvrait le plat de Quentin, ils ont exprimé un « petit bémol» sur la cuisson des volailles. Une surprise technique également choisie par Paul après un problème de four. Mais le chef marseillais a créé deux assiettes, l’une autour d’un tartare d’anguille, l’autre avec un bouillon. Très intrigués, les deux jurés ont salué le «voyage gustatif« qu’il a proposé, en le nuisant même »d’extraterrestre« . »C’est une proposition sacrément effrontée.», a même souligné le journaliste. Enfin, Clotaire a voulu mettre en valeur les Landes et les incendies qui ont ravagé la région à travers un plat autour du champignon et de la forêt. Sa surprise résidait dans sa gelée qui se transformait en bouillon une fois les épines de pin brûlées. UN « message fort » qui a touché le coeur des deux jurés. Et c’est Clotaire qui a été sauvé et reviendra Excellent chef la semaine prochaine en quarts de finale avec Pierre Gagnaire. Pavel et Quentin sont définitivement éliminés de la compétition.

Le reste sous cette annonce

Vous êtes bien informé sur Excellent chef ? Testez vos connaissances en répondant à ce quiz ! Si vous souhaitez participer depuis l’application Télé-Loisirs sur iOS, cliquez sur ce lien.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page