Categories: Nouvelles sportives

« Questions sensibles ». Les rebelles des Jeux Olympiques

Publié


Durée de la vidéo : 53 minutes

Ce live démarre le 23/06/2024 à 15h07

« Affaires sensibles » revient sur trois triomphes olympiques d’athlètes militants : les poings levés des sprinteurs américains Tommie Smith et John Carlos en 1968 à Mexique, le bras d’honneur du perchiste polonais Władysław Kozakiewicz en 1980 à Moscou et les bras croisés de La marathonienne éthiopienne Feyisa Lilesa en 2016 à Rio. Un engagement pour lequel ils ont tous payé le prix fort…

Certaines des images les plus célèbres de l’histoire des Jeux Olympiques ne montrent ni des records ni des exploits sur la piste, mais des athlètes en révolte, profitant de l’audience mondiale des Jeux pour donner un écho inédit à leur combat.

Alors que Paris s’apprête à accueillir les 33e Jeux olympiques, « Affaires sensibles » revient sur trois moments d’éclat gravés à jamais dans la saga des JO : les poings levés des sprinteurs Tommie Smith et John Carlos au Mexique en 1968 pour protester contre le racisme dans le Les États-Unis, le bras d’honneur du sauteur à la perche polonais Władysław Kozakiewicz en 1980 à Moscou, défient la domination soviétique sur son pays, et les bras croisés de la marathonienne éthiopienne Feyisa Lilesa aux JO de Rio en 2016 pour alerter le monde sur le sort. de son peuple opprimé.

Si ces athlètes sont tous devenus les symboles d’une juste cause, ils en ont payé le prix. Carlos et Smith voient leur carrière sportive et leur vie personnelle brisées, Lilesa et Kozakiewicz doivent s’exiler pour échapper à la répression dans leur pays. En 2021, le CIO a modifié son règlement et a décidé de permettre aux athlètes d’exprimer leurs opinions politiques.

A travers les récits de ces athlètes militants, « Affaires sensibles » dévoile les coulisses du mouvement olympique, où l’expression politique n’a pas toujours été la bienvenue.

Un documentaire réalisé par Adrian Jaouen, Arnaud Morel, Patrice Caillonneau et Michel Pignard pour France TV presse.

« Affaires sensibles », une coproduction France Télévisions, France Inter et INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les rediffusions des magazines d’information de France Télévisions sont disponibles sur le site Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago