Il semble que tout le monde, de Selena Gomez à Simon Cowell, ait rejoint le train des facettes ces dernières années, optant pour des soins dentaires approfondis pour conserver leur sourire blanc nacré.
Une célébrité qui a notamment refusé de rejoindre le peloton est la star de Pirates des Caraïbes Johnny Depp, qui a déclenché un débat sur ses mordeurs visiblement imparfaits.
Après une longue bataille judiciaire très médiatisée avec son ex-femme Amber Heard, Johnny a fait sa première apparition publique au Festival de Cannes 2023 pour promouvoir Jeanne du Barry, dans lequel il incarne le roi de France Louis XV.
Les gens se sont tournés vers Internet pour exprimer leurs inquiétudes, un commentateur sur X disant : « Ces dents sont sur le point de tomber dans quelques mois. »
« Je ne pense pas qu’il ait vu une brosse à dents depuis l’administration Clinton », a écrit un autre.
« Harry Potter et le vortex de la carie dentaire », a plaisanté un commentateur faisant référence au rôle de Johnny dans la suite de Harry Potter, Les Animaux Fantastiques et Où les trouver : Les Crimes de Grindelwald.
Johnny est connu pour s’être lancé tête baissée dans un rôle, et son tour en tant que capitaine Jack Sparrow en 2003 ne faisait pas exception ; pour ajouter au charme espiègle du personnage, il fit mettre des capuchons dorés sur certaines de ses dents, une décision qui, selon lui, s’est heurtée à la résistance des dirigeants.
Dans une interview accordée au LA Times en 2003, il se souvient avoir rencontré l’équipe de direction avant le début du tournage : « Jerry (Bruckheimer, producteur) était légèrement mal à l’aise et les dirigeants de Disney n’étaient pas vraiment enthousiastes à ce sujet… J’ai dit : « Écoutez, ces sont les choix que j’ai faits. Vous connaissez mon travail. Alors soit faites-moi confiance, soit donnez-moi la botte. Et heureusement, ils ne l’ont pas fait.
Les fans ont longtemps spéculé que les soins dentaires effectués sur Johnny pour éliminer le pirate fanfaron avaient causé des dommages permanents à ses dents, laissant des taches et l’obligeant à conserver certains des capuchons en or, bien qu’il n’ait jamais confirmé ces rumeurs.
S’adressant à Dark Horizons en 2005 à propos de Charlie et la Chocolaterie, l’acteur, qui incarnait Willy Wonka dans le film, a évoqué l’importance d’obtenir le look parfait pour le personnage.
« C’était extrêmement important d’avoir une idée et de pouvoir mettre ce costume et insérer ces facettes dans ma bouche et mes dents, ce qui a en fait changé un peu la forme de mon visage. »
Lors d’un contre-interrogatoire dans le cadre du procès en diffamation contre Amber Heard, Johnny a parlé de ses problèmes passés de toxicomanie et d’alcool, affirmant qu’il prenait de la drogue pour «l’automédication». Il a admis qu’il était devenu dépendant aux opioïdes après une blessure douloureuse, mais il a demandé de l’aide lorsqu’il a réalisé qu’il s’engageait sur la mauvaise voie.
Selon les experts de l’American Dental Center, la toxicomanie peut avoir des effets dévastateurs sur la santé bucco-dentaire. La cocaïne peut entraîner le déchaussement des gencives et la perte des dents, la marijuana peut provoquer une sécheresse buccale qui entraîne une accumulation de plaque dentaire et de bactéries et éventuellement une carie grave, et l’alcool peut engourdir la douleur causée par tout problème dentaire, ce qui fait que les problèmes sont ignorés et finissent par s’aggraver avec le temps.
En plus de la toxicomanie, Johnny fume depuis qu’il est enfant ; il a un jour plaisanté dans une interview avec le Seattle Times en disant qu’il voulait « avoir une autre bouche greffée sur mon visage pour fumer davantage. » Au lieu de trois paquets par jour, je veux en fumer six par jour.
Le père de deux enfants a fièrement détaillé les soins dentaires dont il avait eu besoin en 1995 au magazine Premier, prouvant que le décor était planté il y a près de deux décennies pour ses dents imparfaites.
«J’ai plein de caries», avait admis Johnny à l’époque. «J’ai subi un traitement de canal il y a huit ans qui n’est pas terminé. C’est comme un petit bout pourri… Mais j’aime ça. Je suis fier de ceux-ci.
« Quand je vois des gens avec des dents parfaites, ça me fait grimper au mur », poursuit-il, « je préfère avaler une tique plutôt que d’avoir ça ! »
Son mépris pour les facettes est un choix surprenant, surtout compte tenu de la nature de l’obsession de Hollywood pour la perfection et de l’examen constant auquel les acteurs sont confrontés sur tous les aspects de leur apparence.
News Source : www.hellomagazine.com