Par Nicolas Giorgi
Publié le
3 24 avril à 19h56
Voir mon actualité
Une semaine après la mort de la jeune Shanon, 13 ans, suite à un viol, à Rantigny (Oise), on en sait un peu plus sur les circonstances dans lesquelles Ce drame s’est déroulé.
L’adolescent est décédé le le 27 mars dernier, après trois semaines passées dans le coma. La jeune fille a été hospitalisée dans un état critique, insuffisance cardiaque, avec un pronostic vital potentiellement mortel.
Ce jour-là, Shanon a été déposée par sa mère chez une amie du collège de Rantigny. C’est dans l’une des pièces de cette maison en briques rouges de l’avenue de la gare que s’est déroulé le drame, le 6 mars dernier.
Les deux jeunes femmes y avaient été rejointes par deux garçons beaucoup plus âgés qu’eux. L’aînée, 19 ans, est soupçonnée d’avoir violé Shanon avec une violence rare.
« On peut déjà se poser la question des actes de torture et de barbarie »
L’avocat de la famille évoque une « perte de sang » très importante chez la victime lorsqu’elle est découverte inconsciente. Une source proche de l’enquête évoque également une blessure importante au niveau du vagin.
« L’enquête doit permettre de connaître les circonstances exactes mais on peut d’ores et déjà se poser la question d’actes de torture et de barbarie », a déclaré l’avocat de la famille, Me Frédéric Le Bonois, au micro de BFMTV.
Trois personnes mises en examen
Dans cette affaire, trois personnes ont été mises en examen.
Un jeune homme de 19 ans, soupçonné d’être l’auteur du viol, a été placé en détention provisoire. La petite amie de Shanon, âgée également de 13 ans, ainsi qu’un autre jeune adulte âgé de 18 ans, ont été libérés sous contrôle judiciaire.
Ils sont soupçonnés de « s’absenter volontairement d’empêcher un délit », a précisé le procureur de la République de Senlis, chargé du dossier.
L’avocat du violeur présumé parle de « relation réciproque »
Rejoint par Actualités Oise, l’avocate de la partie adverse, Me Cathy Richard (connue pour avoir plaidé dans l’affaire Daval) entend prouver l’innocence de son client. Un garçon de 19 ans originaire du Val-d’Oise qui entretenait, avec Shanon, une « relation réciproque », raconte-t-elle.
La lourde peine encourue – 30 ans de réclusion criminelle – laisse l’avocat pénaliste pensif, même si son maintien en détention n’a pas fait l’objet d’un appel.
C’est une véritable tragédie pour la famille de cette jeune fille… Ma cliente avait des raisons de croire qu’elle était plus âgée et leur relation était réciproque. Il n’a jamais eu recours à la violence ou à la coercition contre Shanon. Ce drame est pour lui un véritable traumatisme. Nous attendons des explications médicales sur ce décès.
L’enquête devra désormais faire la lumière sur la présence de ces deux hommes dans cette maison.
Avaient-ils été invités via les réseaux sociaux, comme le prétendent certaines sources ? Connaissaient-ils déjà les filles ?
Au moment des faits, les deux amis se trouvaient apparemment dans des pièces séparées à l’étage. C’est l’ami de Shanon qui, voyant qu’il y avait un problème, a prévenu les secours. Non sans avoir tenté au préalable de prodiguer les premiers secours, guidés à distance par les pompiers.
Les conclusions de l’expertise médico-légale étaient encore attendues ce mercredi. Contacté, le procureur de la République de Senlis a indiqué ce soir n’avoir, pour l’instant, « aucun élément nouveau à communiquer dans cette affaire ».
« Pas de vêtements de deuil » pour les funérailles
Les obsèques de la victime seront célébrées le 9 avril, à 15 heures, dans l’église de Cauffry, où la jeune fille fréquentait l’école, a annoncé Virginie Garnier, la maire de cette commune, très touchée par ce drame.
En raison du nombre limité de places, « l’accès à l’église sera réservé à la famille de Shanon, aux étudiants et aux proches », a expliqué l’élu, qui a relayé les vœux de la famille sur les réseaux sociaux : « Pas de vêtements de deuil », « rouges ou blancs ». roses » et « pas de presse dans l’église ».
Un dispositif installé à l’extérieur, devant le monument, permettra tout de même à d’autres personnes souhaitant rendre un dernier hommage à Shanon de suivre la cérémonie.
Cela pourrait être suivi d’une marche blanche, au départ du collège Simone-Veil de Cauffry, à une date qui reste encore à déterminer.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.