Divertissement

Qu’est-il arrivé à la vraie Martha, la stalkeuse de la série Netflix Mon petit renne ?

La série de Richard Gadd, qui a bénéficié d’un incroyable bouche à oreille ces derniers jours, s’inspire d’événements réels, qu’il a réellement vécus.

Vous ne pouviez pas y échapper. Série Mon petit renneOu Bébé renne en version originale, occupe depuis plusieurs jours le top 10 de la page d’accueil de Netflix. Débarquée sur la plateforme sans promotion tonitruante, cette série d’auteur intimiste, à l’humour noir et dont l’histoire vire vers un thriller anxiogène, s’est taillé une belle réputation grâce au bouche à oreille. Nous le comparons déjà au très frappant Je peux te détruire par Michaela Coel.

A voir aussi sur Konbini

L’histoire, inspirée de la vie réelle de son créateur Richard Gadd, suit Donny, un barman londonien et acteur raté qui rencontre une avocate de renom, Martha (admirablement interprétée par Jessica Gunning), et dont il apprécie au départ l’attention. qu’elle lui apporte. Sauf que l’amitié qui naît entre les deux va vite tourner à la catastrophe. Elle n’est clairement pas la personne qu’elle prétend être, et elle développe rapidement une obsession malsaine pour Donny.

Trigger Warning : la série met en scène des actes de harcèlement et d’agression sexuels.

Martha existe. Et Richard Gadd, qui joue Donny dans Mon petit renne, a en réalité été victime d’un harceleur. C’était en 2015, il avait alors la vingtaine et vivait déjà avec le traumatisme d’avoir été violé par un homme influent de sa communauté.

Richard Gadd travaillait dans un bar et, comme dans la série, fut d’abord flatté par l’attention que lui portait la vraie Martha (dont le vrai nom doit rester anonyme). Elle l’a vu à travers ses traumatismes et ses échecs. Elle avait deux fois son âge et sa présence est rapidement passée d’un peu invasive à carrément prédatrice.

Alerte spoiler si vous n’avez pas vu la fin de Mon petit renne !

Dans la série, Martha est finalement arrêtée pour des faits de harcèlement, notamment pour avoir menacé, via message vocal, de poignarder Donny et ses parents, et écope de neuf mois de prison après avoir plaidé coupable. Donny, de son côté, obtient une ordonnance d’interdiction contre Martha pour une durée de 5 ans. C’était la dernière fois, dans cette salle d’audience, qu’il la croisait.

C’est l’histoire que Richard Gadd a racontée dans Mon petit renne qui, avant d’être une série Netflix, était une pièce de théâtre présentée lors du Edinburgh Fringe Festival en août 2019. En fait, la vraie Martha n’a jamais été incarcérée. L’auteur explique au magazine Les temps : «Je ne voulais pas envoyer quelqu’un d’aussi instable mentalement en prison.» En 2019, il lui a quand même convaincu de ne plus jamais le recontacter, mais elle est repartie libre.

Même s’il craint évidemment que la popularité de Mon petit renne ramène son harceleur, toujours en liberté, il espère surtout que cette histoire la fera réfléchir sur son comportement. Mais malgré le traumatisme et l’anxiété qu’il continue de vivre aujourd’hui, Richard Gadd insiste : « Je veux vraiment qu’on comprenne qu’elle est tout autant victime dans cette histoire »comme il l’a déclaré en 2019 dans L’indépendant.

Plus récemment, dans une interview avec Horaires des radiosil expliqua: «Je la voyais simplement comme quelqu’un qui n’allait pas bien, qui avait besoin d’aide et qui était assez vulnérable.». Des sentiments qui semblent contradictoires, mais qui sont parfaitement restitués dans la série, notamment à travers l’influence à la fois pernicieuse, dangereuse, mais aussi parfois rassurante, qu’exerce Martha sur Donny.

La mini-série Mon petit renne est disponible sur Netflix.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page