Alors qu’il s’apprête à céder le pouvoir à Donald Trump, le président démocrate a accordé lundi une série de grâces préventives à plusieurs personnalités, pour les protéger de « procédures judiciaires injustifiées et politiquement motivées ».
Joe Biden a profité de ses dernières heures de mandat pour user une dernière fois de son pouvoir. Alors qu’il s’apprête à remettre ce lundi 20 janvier les clés de la Maison Blanche à Donald Trump, le président démocrate américain a accordé une série de grâces préventives aux élus et fonctionnaires. Ils ont tous un point commun : ils sont les bêtes noires des trumpistes. « Il est inquiétant de constater que des fonctionnaires ont été victimes de menaces et d’intimidations parce qu’ils s’acquittent fidèlement de leurs fonctions »Joe Biden a déclaré dans un communiqué. Pour les protéger de « des poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées »Joe Biden a alors commencé à leur gracier.
L’ancien chef d’état-major des forces armées, le général Mark Milley, l’ancien architecte de la stratégie de l’administration Biden contre le Covid-19, Anthony Fauci, des élus et responsables ayant participé à une commission d’enquête sur l’assaut du Capitole le 6 janvier, 2021, ainsi que les policiers qui ont témoigné devant cette même commission, font partie de la liste.
Les grâces présidentielles préventives sont inscrites à l’article II, section 2, clause 1 de la Constitution américaine. « Le Président (…) a le pouvoir de gracier indéfiniment, sauf en cas de procédure de mise en accusation (…) avant l’engagement des poursuites judiciaires, ou pendant leur exécution, ou après condamnation et jugement »indique le texte. La Constitution précise également que la clémence « ne peut être accordée que pour des infractions contre les États-Unis » dans son intégralité, ce qui signifie que les crimes et délits commis dans un État particulier ne peuvent qualifier un individu à une grâce présidentielle, y compris à titre préventif.
Pour autant, la grâce préventive ne doit pas dénoter une culpabilité, comme le note Joe Biden dans son communiqué. « L’octroi de ces grâces ne doit pas être interprété comme (…) un aveu de culpabilité pour une quelconque infraction. Notre nation a une dette de gratitude envers ces fonctionnaires pour leur engagement infatigable envers notre pays.a écrit le président.
Ce n’est pas la première fois que les États-Unis connaissent l’application d’une grâce préventive. En 1974, après la démission du président Richard Nixon suite au scandale du Watergate, son successeur Gerald Ford lui a gracié tous les crimes qu’il aurait pu commettre au cours de son mandat, avant d’être inculpé. Contrairement aux personnes graciées préventivement par Joe Biden, qui ne sont pas du tout inquiétées pour le moment, Richard Nixon était en effet menacé de poursuites judiciaires imminentes.
Joe Biden n’aura pas attendu la fin de son mandat pour user de son pouvoir de grâce. En décembre dernier, il a annoncé 39 grâces et commué les peines de près de 1 500 personnes, soit le plus grand nombre d’actes de grâce déclarés en une journée. Le 17 janvier, il a déclaré avoir commué près de 2 500 peines de personnes reconnues coupables d’infractions non violentes liées à la drogue. Début décembre également, une autre grâce a suscité la polémique, celle du propre fils du président sortant, Hunter Biden, accusé de fraude fiscale et de fausses déclarations pour ne pas avoir payé 1,4 million de dollars d’impôts au cours de la dernière décennie. .
Actualités du jeu "Passons à autre chose", même cet ancien patron de PlayStation évite de…
Emprisonné à Bordeaux pour blessures involontaires, Pierre Palmade passera ses deux prochaines années derrière les…
PSG : Anelka confiant avant Manchester City BarçaParis éliminé, Brest dans le top 8… :…
Lors de l'investiture de Donald Trump au Capitole de Washington, le 20 janvier 2025. Bernard…
Le volcan Ol Doinyo Lengai, situé en Tanzanie, est l'un des plus uniques au monde.…
Ce samedi 18 janvier 2025, Léa Salamé animait un nouveau numéro de l'émission Quelle époque…