Categories: Nouvelles locales

Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la culture ?

Publié le 05/03/2024|Modifié le 05/03/2024

Europe 2024

Le 13 décembre 2023, le ministère de la Culture a annoncé que la ville de Bourges était désignée Capitale européenne de la culture 2028. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Explications avec Sylvain Pasqua, chef d’équipe sur les Capitales européennes de la culture et expert au sein de la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne.

Il s’agit de mettre en valeur ce qui nous unit mais aussi ce qui ne nous ressemble pas tout à fait, tout en donnant envie aux citoyens européens de découvrir cette diversité d’expressions culturelles au-delà des frontières.

Sylvain Pasqua

  • Chef d’équipe sur les Capitales européennes de la culture et expert au sein de la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne.

Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la culture ?

C’est avant tout un label européence qui se traduit pour les villes holdings par un projet territorial renforcer les liens entre ses différentes communautés et l’Europe à travers le prisme culture et arts.

L’idée est revenue à Melina Mercouri et Jack Lang au début des années 1980, alors qu’ils étaient tous deux ministres de la culture, respectivement en Grèce et en France.
L’idée est née du constat qu’à l’époque, la Communauté économique européenne (CEE), ancêtre de notre Union européenne, je n’en faisais pas assez pour la culture. Pour être honnête, la culture n’était pas alors une compétence communautaire. Cela a changé depuis, depuis que l’Union a été reconnue au début des années 1990 avec le droit agir dans le domaine culturel dès qu’elle peut démontrer l’existence d’une valeur ajoutée à son intervention.

Melina Mercouri et Jack Lang souhaitaient que malgré cette absence de Compétence communautaire, l’Europe peut soutenir la culture. Leur idée, et leur ambition, était de créer une initiative montrant comment la diversité des cultures en Europe est une richesse pour notre continent et en soulignant éléments culturels etvaleurs que les Européens ont partager.

Cette idée valeurs et éléments communs, mais aussi différences culturelles entre les États membresest quelque chose qui reste encore aujourd’hui très significatif dans l’action des capitales européennes de la culture.
C’est mettre en valeur ce qui nous unit mais aussi ce qui faitnous ne sommes pas exactement pareils les uns les autres, tout en donnant envie aux citoyens européens de découvrir cette diversité d’expressions culturelles traversant les frontières.
Athènes a été le premier détenteur du titre en 1985, Paris, c’était en 1989 (l’année du bicentenaire de la Révolution française) et cette année il s’agit des villes de Bad Ischl (avec toute la région du Salzkammergut) en Autriche, Tartu en Estonie et Bodo en Norvège.

Pourquoi Bourges a-t-elle été désignée Capitale européenne de la culture ?

Parallèlement, dans les années 1990 puis 2000, de plus en plus de villes, comme Bilbao ou Nantes, utilisent la culture comme un un extraordinaire vecteur dedéveloppement économique Et sociale.

Cette dimension s’est donc naturellement ajoutée aux critères requis pour devenir une capitale européenne de la culture. Cela permet aux villes de réfléchir à la place de la culture et de l’Europe dans leur développement à moyen et long terme.

Pourquoi la ville de Bourges et pas une autre ? Le jury, composé de 10 personnalités sélectionnées par divers établissementseuropéen et deux autres par le ministère de la Culture en France, ont estimé que la candidature de Bourges, opposée au dernier tour aux métropoles de Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen, était celui qui répondait le mieux aux critèrestout en soulignant le travail exceptionnel des quatre finalistes.

LE critères sont au nombre de six :

  • LE premier critèrec’est le lien entre le projet de Capitale européenne de la culture et le stratégiededéveloppement de la ville. C’est tout le reflet à long terme de la ville et de la place qu’elle entend donner à la culture et à l’Europe.
  • LE deuxième critèrec’est la dimension européenne de l’événement, à savoir la manière dont le projet va promouvoir diversitéde lacultures en Europe, les éléments qui nous rassemblent, ainsi que des projets de coopération ou de coproduction avec des partenaires de toute l’Europe et au-delà.
  • LE troisième critèreC’est le contenuculturel Et artistiqueà savoir la force de la vision culturelle, la qualité des activités proposées et l’implication du tissu culturel local.
  • LE quatrième critère, c’est le travail réalisé avec toutes les communautés et forces vives d’un territoire. Il ne s’agit pas seulement du secteur culturel, mais aussi écoles, de la universités ou populations vulnérables pour ne citer que quelques exemples.
  • LE cinquième le critère est le gestion. C’est à dire le le budget et son adéquation avec les projets proposésL’origine de financementpubliquele niveau de garantie qui est fourni, ou la stratégie de développement d’un financementprivéla stratégie de communication ou encore les plans d’urgence.
  • LE sixième et dernier critèrec’est la capacité de en mettantdansouvrages d’art, en particulier la force du soutien de pouvoirspubliquelocale Et régional.

Quels sont les impacts économiques, sociaux et durables observés dans les villes qui ont porté le titre de Capitale européenne de la culture ?

Lorsque l’on mesure les impacts, notamment dans le domaine culturel, il est toujours très difficile de réellement les relier à une seule cause.

Mais je pense que la perception qu’on a, par exemple, de Lille ou de Marseille aujourd’hui n’est plus du tout ce que nous avions avant qu’elles ne deviennent capitales européennes de la culture, respectivement en 2004 et 2013.

D’une manière générale, le label a permis à ces deux villes (mais aussi à de nombreux autres détenteurs du titre) de renforcer leur partenariats de leurs acteurs culturels Niveau européende faites-vous connaître à l’international en améliorant leur image de marque, développer l’estime de leurs populations ou devenir des lieux culturels plus forts.

Par exemple, dans le prolongement de son titre, Lille organise, tous les trois ans, un événement culturel majeur, Lille 3000, avec un fort impact national et européen.

Il existe évidemment aussi un impact sur le tourisme. On estime que le label est en moyenne leader une augmentation de l’ordre de 20 à 25% du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédant celle du titre.

Pour en revenir à Bourges, une grande attention sera portée à la réduction de l’empreinte carbone du projetet c’est aujourd’hui une préoccupation partagée par de nombreuses villes détentrices du titre.

Cela se fera par exemple à Bourges, à travers la nomination d’un commissaire carbone (une première dans l’histoire du label), mais aussi à travers des projets culturels, comme des stations végétales. C’est ainsi que la façade de la gare de Bourges sera transformée par la plasticienne Eva Jospin, afin de sensibiliser le grand public à cette thématique, dans l’esprit des accords de Paris sur la réduction des émissions de CO2.

Bourges entend également réfléchir à la façon d’articuler culture et personnes en situation de vulnérabilité. Le conducteur ClairGibault envisage par exemple d’installer son Paris Symphonie de Mozart dans un bâtiment abandonné de l’hôpital psychiatrique de la ville afin de créer des projets liés à Santé mentale.

Comment le programme peut-il contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne ?

Les critères à remplir pour devenir Capitale européenne de la culture précisent que les villes candidates doivent inclure dans leur dossier des projets permettant de renforcer la sentimentd’appartenance à l’Union européenne. Dans le contexte géopolitique international tendu que nous connaissons, cela est d’autant plus important.

Un des trois piliers du projet Bourges s’appelle précisément « Nos voisins » et son objectif est de favoriser les liens entre les citoyens de Bourges et ceux des autres États membres de l’Union européenne.

Y a-t-il une place accordée à la participation citoyenne dans les projets des Capitales européennes de la culture ?

Toutes les capitales européennes de la culture proposent des projets qui viennent des citoyens.

Lorsque Bruxelles était Capitale européenne de la culture en 2000, les organisateurs l’ont remise au goût du jour le défilé Zinneke. Il s’agit d’un grand défilé qui se déroule dans les rues de la ville et qui a désormais lieu tous les deux ans.

Entre deux défilés, le différentquartiers de Bruxelles organisent des ateliers où professionnels et amateurs se réunissent pour préparer la prochaine édition et réaliser, par exemple des costumes laissant libre cours à leur imagination. Cet exemple montre comment cette étiquette peut intégrer un populationentier dans un projet.

Comment le programme peut-il contribuer à promouvoir la diversité et l’inclusion en Europe ?

L’inclusion de touset la lutte contre les préjugés, tient à cœur à l’Union européenne, qui a développé une stratégie contre toute discrimination.

Il est donc tout à fait naturel que les capitales européennes de la culture soient les porte-drapeaux de ces actions. Recevoir le titre peut permettre de donner un visibilité très positif pour communautés qui souffrent encore dans certains de nos territoires.

Kaunasdans LituanieCapitale européenne de la culture 2022, ou encore Plovdiv, en Bulgarie, capitale en 2019, ont ainsi soutenu projets culturels développé par ou avec le soutien de Communautés LGBTQIA+. Avec ce label, nous donnons la possibilité aux équipes de faire projetsd’inclusion et montrer que l’Europe les soutient dans l’action contre toutes les discriminations.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

À la rescousse des deux astronautes coincés dans l’espace : une mission SpaceX décolle aujourd’hui – Ouest-France

À la rescousse des deux astronautes bloqués dans l'espace : une mission SpaceX décolle aujourd'huiOuest de la FranceVoir la couverture…

1 minute ago

Nice : les compositions officielles

Lens accueille Nice au stade Bollaert ce samedi à 17 heures pour la 6ème journée de Ligue 1, un match…

4 minutes ago

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

5 minutes ago

Top 14 – Perpignan – Clermont : Etienne Fourcade forfait dernière minute, Barnabé Massa débute à Aimé-Giral

Touché à la pommette, Étienne Fourcade est forfait à la dernière minute pour le déplacement à Perpignan. Il est remplacé…

6 minutes ago

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

8 minutes ago

Mondiaux de cyclisme : revivez la sublime victoire de Lotte Kopecky sur la course en ligne féminine

Ce samedi 28 septembre, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes suisses autour de Zurich. Pauline Ferrand-Prévot, championne…

11 minutes ago