Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Qu’est-ce qu’un cycle de marché et pourquoi est-ce important ? • Benzinga


Bien que ce ne soit pas une tâche facile, le bon timing du marché peut ouvrir la porte à des gains positifs. Pour ce faire, les investisseurs et les traders examinent diverses mesures, actualités économiques et autres informations pour prédire comment le marché boursier pourrait changer au cours des semaines, des mois et des années à venir. Alors que les investisseurs et les commerçants ne peuvent faire que des suppositions éclairées, les cycles du marché restent cohérents. Un cycle boursier complet comporte quatre phases : la phase d’accumulation, la phase de majoration, la phase de distribution et la phase de dépréciation. Connaître son modèle peut aider les individus à négocier des actions avec des rendements plus élevés.

Quels sont les cycles du marché

Le marché est rarement stable. Au contraire, les marchés haussiers finiront par céder la place aux marchés baissiers, et les marchés haussiers trouveront un moyen de s’élever contre les marchés baissiers. Bien que ces fluctuations puissent sembler être des coïncidences aléatoires, la boucle infinie des marchés haussiers et baissiers suit quatre étapes distinctes :

  1. Accumulation
  2. Balisage
  3. Distribution
  4. Réduction

Ces étapes forment un cycle de marché, chacune de durée variable. Connaître les éléments d’un cycle de marché peut faciliter l’anticipation de la direction des prix des actifs dans les mois à venir. Cela peut également vous aider dans vos transactions, car les cycles du marché n’ont pas de durée minimale ou maximale. Les commerçants peuvent appliquer ces phases pour leurs transactions hebdomadaires.

Marché haussier contre marché baissier

La différence entre un marché haussier et un marché baissier tourne autour des prix des actifs. Pendant les marchés haussiers, les cours boursiers montent et récompensent les investisseurs à long terme. Pendant les marchés baissiers, ces mêmes cours boursiers baissent et nuisent aux investisseurs à long terme. Un marché baissier est identifié comme une baisse soutenue de 20 % et un marché haussier est identifié comme une augmentation soutenue de 20 %.

Pourquoi les marchés « cyclent-ils » ?

Autrement dit, le cycle des marchés est dû aux cycles économiques et à la psychologie humaine. Par exemple, la cupidité peut propulser les cours des actions dans le meilleur des cas, et une économie forte peut inciter les investisseurs à se sentir justifiés d’acheter plus d’actions. Mais à mesure que l’économie s’affaiblit, la cupidité finit par se transformer en peur, incitant les investisseurs à quitter le marché.

Les cycles changent également à mesure que l’économie se renforce ou s’affaiblit. Des taux d’intérêt bas, une inflation stable et un PIB en hausse sont des indicateurs macroéconomiques qui indiquent une économie forte et entraînent des cycles de marché haussiers. Cependant, l’économie ne peut pas rester forte indéfiniment. L’économie peut devenir trop chaude et entraîner des taux d’intérêt plus élevés, une inflation élevée et une baisse des dépenses de consommation. Ces événements indiquent un affaiblissement de l’économie qui peut se manifester par de mauvaises lectures d’inflation et une augmentation du chômage, entre autres. Un ralentissement ou une baisse de l’économie peut nuire au marché boursier puisque les entreprises devraient déclarer des bénéfices inférieurs. Étant donné que les prévisions et les attentes des entreprises fluctuent, elles ont un impact sur les cours des actions et les cycles du marché.

De plus, les divergences d’opinions et les humeurs actuelles peuvent exaspérer les cycles du marché. Les valorisations deviennent considérablement élevées pendant les périodes fastes et peuvent être extrêmement sous-évaluées pendant les périodes difficiles. La peur de manquer (FOMO) est un autre élément de la psychologie humaine qui a un impact sur les cycles du marché, car certains achèteront des actions au milieu d’un rallye ou se précipiteront hors du marché lorsqu’ils verront les pertes s’accumuler. La croissance économique et la psychologie humaine sont deux des principaux moteurs qui créent des cycles de marché.

Comment se forment les cycles du marché

Les cycles du marché commencent par un changement de direction de l’économie. Un marché haussier peut céder la place à un marché baissier si le chômage augmente et que les dépenses de consommation diminuent. Ce cycle de marché baissier peut se poursuivre jusqu’à ce que le chômage diminue et que les consommateurs achètent davantage de biens et de services.

Les cycles du marché peuvent ne pas être apparents tout de suite. Cela peut prendre plusieurs mois ou années pour reconnaître le moment où le cycle du marché change. Les cycles du marché peuvent rester en place même lorsque l’économie indique qu’un changement est nécessaire. Les investisseurs peuvent continuer à se sentir baissiers après quelques années de pertes, même si l’économie montre plusieurs signes de reprise. Les cycles du marché et les cycles économiques s’alignent sur le long terme, mais l’un d’eux peut prendre une longueur d’avance. Une reprise économique peut survenir avant une reprise du marché, car les acteurs du marché boursier remettent en question la force de la reprise économique. Le marché boursier peut également poursuivre sa course haussière alors que l’économie montre des signes de faiblesse. Les investisseurs dans ce scénario peuvent croire que l’économie n’aura pas de problèmes à long terme et se remettra rapidement sur les rails.

Importance des cycles de marché dans le trading

Apprendre à prêter attention aux cycles du marché n’est pas seulement important pour les investisseurs à long terme pour planifier leurs mouvements pendant les marchés haussiers et baissiers. Les day traders peuvent également utiliser les cycles du marché pour potentiellement générer des rendements plus élevés. Les traders recherchent des catalyseurs qui déclenchent des changements, surveillent le marché et s’ajustent en conséquence.

Certains catalyseurs ont un impact à long terme sur le marché, tandis que d’autres peuvent rapporter immédiatement aux traders. Les réunions de la Réserve fédérale sont devenues des catalyseurs de la volatilité à court terme à la lumière des hausses de taux d’intérêt. Cette forte volatilité peut créer des cycles de marché plus petits qui procurent des bénéfices aux traders. Supposons que la Fed annonce une hausse des taux d’intérêt de 0,75 %, un événement destiné à ralentir les entreprises. Les indices boursiers pourraient rebondir sur cette nouvelle si les traders pensent qu’une hausse des taux d’intérêt a été « intégrée » ou sont optimistes quant aux remarques de la Fed.

Une forte augmentation des prix des actifs à la suite d’une réunion de la Fed peut provoquer un FOMO et rendre plus de commerçants optimistes. Cependant, certains traders dans cet exemple peuvent avoir des doutes sur la durée des gains de la réunion de la Fed. Une fois que suffisamment de personnes ont acheté des actions et ont eu plus de temps pour digérer les nouvelles, certains investisseurs peuvent vendre des actions pour prendre des bénéfices. Cette vente peut faire baisser le cours des actions et provoquer la panique chez les autres investisseurs, créant ainsi une réaction en chaîne. Finalement, les haussiers prennent le dessus en fonction d’un autre catalyseur, ou les vendeurs arrêtent de vendre à ce moment-là, et le cycle se poursuit.

Certains cycles de marché entraînent de petits changements où les cours des actions ne montent ou ne baissent pas de plus de 5 % par rapport à leur niveau précédent. Comprendre les cycles des mini-marchés est plus important pour les day traders qui prospèrent grâce à la volatilité à court terme. Les investisseurs ayant une perspective à long terme peuvent bénéficier davantage de l’analyse des indicateurs des cycles de marché à long terme, tels que les changements dans les dépenses de consommation, les taux d’intérêt et l’inflation.

Les 4 étapes du cycle du marché

Chaque cycle de marché suit ces quatre étapes : accumulation, majoration, distribution et démarque. Bien qu’il puisse y avoir une tendance, il est impossible de savoir avec certitude à quel stade se trouve votre investissement à un moment donné. Les investisseurs et les commerçants doivent examiner les informations et faire une supposition éclairée sur la phase actuelle pour déterminer leurs prochaines étapes. Cependant, avoir une compréhension de chaque étape vous donne le cadre pour planifier votre stratégie autour des cycles du marché. Ce sont les étapes que vous devez connaître avant d’utiliser les cycles du marché pour guider votre stratégie de négociation d’actions.

1. Phase d’accumulation

La phase d’accumulation se produit lorsque les traders expérimentés, les investisseurs de valeur et d’autres individus pensent que le pire est passé. Ils ont tendance à accumuler des actions tandis que d’autres investisseurs et commerçants restent à l’écart. Par exemple, de nombreux investisseurs ont fui le marché pendant la Grande Récession, mais le creux a présenté une opportunité incroyable. Les investisseurs qui ont acheté des actions à ce creux (T2 2009) ont participé à la phase d’accumulation du plus long marché haussier de l’histoire. Les phases d’accumulation peuvent durer des jours, des semaines, des mois ou des années selon les actifs et le moment.

2. Phase de balisage

La phase de balisage survient lorsque les investisseurs qui sont restés à l’écart constatent que les prix des actifs augmentent depuis un certain temps. Les investisseurs baissiers peuvent remettre en question le rallye, mais les investisseurs haussiers peuvent être consommés par le FOMO et commencer à acheter des actions. FOMO engendre plus de FOMO, et les investisseurs qui se sont assis fermement sur la touche finissent par embrasser l’exubérance irrationnelle et acheter des actions. Par exemple, le rallye boursier pendant la pandémie a connu une longue phase de majoration alimentée par les mesures de relance de la Réserve fédérale. Beaucoup de gens étaient sceptiques quant au marché boursier au début de la pandémie.

Ces inquiétudes se sont estompées pour la plupart des gens à la fin de 2021, les investisseurs haussiers étant sortis vainqueurs cette année-là.

3. Phase de distribution

Certains investisseurs commencent à se sentir baissiers et vendent des actions. Ce n’est pas suffisant pour déclencher un marché baissier ou entraîner des baisses importantes, mais les investisseurs et les commerçants peuvent commencer à se demander si le marché haussier actuel s’essouffle. Certains investisseurs ont vendu des actions au début de 2022, estimant que le marché boursier ne reflétait pas fidèlement les conditions et les prévisions économiques. Les investisseurs qui ont vendu les indices au début de 2022 se sont protégés contre les pertes, mais une année 2021 forte signifiait que moins de personnes se précipitaient vers les sorties. La plupart des gens conserveront leurs stocks pendant la phase de distribution, mais pourraient devenir plus prudents.

4. Phase de démarquage

Semblable à la façon dont FOMO saisit de nombreux investisseurs pendant la phase de balisage, la peur des pertes crée la panique et pousse de nombreux investisseurs à vendre leurs positions. Cette panique crée la phase de démarque. Cette partie du cycle du marché nuit aux investisseurs à long terme qui conservent leurs positions. Alors que les investisseurs à long terme peuvent attendre que le marché boursier se redresse, tous n’ont pas la patience ou la force émotionnelle nécessaires pour résister à l’envie de vendre leurs actions. Les investisseurs et les commerçants ont enduré la phase de démarque tout au long de 2022, le S&P 500 ayant chuté de 18,11 % (y compris les rendements des dividendes). Bon nombre des principales actions en 2021 ont chuté de plus de 50 % lors de la démarque de 2022.

Certains investisseurs pensent que la voie de la reprise après les pertes de 2022 a déjà commencé, tandis que d’autres pensent que le marché devrait tomber en dessous de ses creux de 2022. L’environnement de marché actuel démontre la difficulté de prévoir les cycles du marché, mais connaître les étapes peut guider certaines de vos décisions.

Surveiller les cycles du marché en tant qu’investisseur

Les cycles du marché ont tendance à se répéter et en apprendre davantage sur l’histoire du marché peut donner un aperçu de la direction du marché boursier. L’utilisation des cycles du marché parallèlement à diverses mesures peut vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement et de trading. De plus, reconnaître l’impact de la psychologie humaine sur ces cycles peut vous aider à contrôler vos émotions et à rester concentré sur la situation dans son ensemble.

Questions fréquemment posées

Q

Combien de temps dure un cycle de marché ?

UN

Il est difficile de prédire la durée des cycles, car certains d’entre eux durent des semaines, des mois ou des années.

Q

Quels sont les 4 cycles de marché ?

UN

Ce sont la phase d’accumulation, la phase de majoration, la phase de distribution et la phase de démarque.

Q

Le cycle du marché est-il le même que le cycle économique ?

UN

Non. Les cycles du marché reflètent les prix des actifs, tandis que les cycles économiques reflètent les entreprises. Les résultats commerciaux finissent par avoir un impact sur les cycles du marché, mais il peut y avoir un retard.

Clause de non-responsabilité: Benzinga a été mandaté pour cet article et n’est pas affilié à l’application moomoo ou à ses sociétés affiliées. Cela inclut Moomoo Technologies Inc. (MTI) fournisseur de l’application et Moomoo Financial Inc. (MFI) Membre FINRA/SIPC, qui offre des valeurs mobilières aux États-Unis. Tous les commentaires ou opinions fournis ici sont ceux de Benzinga. MTI, MFI ou leurs sociétés affiliées n’approuvent aucune stratégie commerciale qui peut être discutée ou promue ici. Investir comporte des risques et la possibilité de perdre du capital.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page