Un arcus a été observé dans le ciel de Biarritz, ce mercredi 9 octobre, lors du passage de la tempête Kirk sur la France. Mais comment se forme ce phénomène spectaculaire ?
Les habitants de Biarritz ont été témoins d’un phénomène surprenant. Ce mercredi 9 octobre, alors que la tempête Kirk balayait le sud de la France avant de poursuivre sa progression à travers la France, de nombreux riverains ont pu observer un arcus dans le ciel.
Ce phénomène visuellement impressionnant est un nuage bas ressemblant à un rouleau ou à un barrage et qui n’apparaît que lors d’un orage.
Retour sur l’impressionnant #arcus l’esthétique ayant balayé une bonne partie du département ce samedi soir
Par D. Hornie à Binges, par S. Baroni Moccozet à Dijon, par Y. Marotel à Izeure, par FB Bonard à Comblanchien pic.twitter.com/rarBcgd5ML
— Météo Côte d’Or (@OrMeteo) 7 septembre 2024
Assez sombre et de dimensions imposantes, ce nuage se forme à l’avant de la partie basse des cumulonimbus où se concentre la majorité de l’activité électrique et des précipitations.
Au sud de la dépression de Kirk, des averses orageuses et des vents violents affectent le sud de l’Aquitaine. Arcus impressionnant observé à Biarritz. (via @Viewsurf) pic.twitter.com/Xg6WAt5L97
– Météo Express (@MeteoExpress) 9 octobre 2024
Accompagnant la tempête, ce nuage provoque un courant d’air froid vers le sol, tandis que l’air chaud situé plus bas monte en altitude grâce à lui, attiré par les courants plus frais. L’étendue de l’arcus est alors déterminée par la violence de la tempête.