Qu’est-ce qui est sur l’indicateur de volume d’équilibre (OBV) • Benzinga

Les investisseurs recherchent toujours l’équilibre dans leurs portefeuilles. Un épargnant-retraite peut équilibrer ses actifs avec un compte 401(k) et un Roth IRA pour profiter de différents avantages fiscaux. Un investisseur peut compenser les actions technologiques risquées par des obligations d’État plus sûres, en particulier lorsque les bons du Trésor rapportent des taux d’intérêt proches de 5 %.
L’équilibre est également important lors de la recherche d’opportunités commerciales avec une analyse technique. S’appuyer uniquement sur un seul indicateur n’est pas la recette du succès, et les meilleurs indicateurs utilisent une variété de points de données pour tirer des conclusions. L’indicateur de volume global (OBV) utilise les données de prix sur plusieurs jours (voire semaines) pour donner un aperçu de la direction des tendances aux investisseurs.
Qu’est-ce que l’indicateur de volume d’équilibre
L’indicateur OBV est un signal de trading dynamique qui utilise le volume d’acheteurs et de vendeurs sur une certaine période pour projeter les tendances. L’OBV peut être utilisé pour aider à confirmer la poursuite d’une tendance actuelle ou indiquer un renversement basé sur le volume au cours de la période précédente.
Si vous voulez gagner votre vie en négociant des actions, vous devrez comprendre les signaux de trading techniques comme l’indicateur OBV. Les investisseurs à long terme n’ont pas nécessairement à se préoccuper des mouvements du marché au jour le jour, mais les traders à court terme doivent garder une longueur d’avance sur la tendance.
Comment calculer l’OBV
Le calcul de l’OBV nécessite une mise à jour continue des données car il s’agit d’un indicateur cumulatif utilisé sur une période de temps spécifique. Pour calculer l’OBV, vous aurez besoin d’un point de départ. La période de temps nécessaire pour utiliser OBV n’est pas un nombre fixe, mais plus vous avez de points de données, plus l’indicateur sera précis.
Le calcul se déroule comme suit : le volume de négociation de chaque jour est ajouté ou soustrait du total cumulé en fonction du cours de clôture de ce jour. Si le prix est en hausse ce jour-là, le volume des échanges est ajouté au total cumulé. Si le prix ferme, le volume est soustrait du total. Le total cumulé formera une ligne de tendance sur la moitié inférieure du graphique boursier, qui peut être comparée à la tendance des prix.
La formule ressemble à ceci :
- Si le prix est en baisse, soustrayez le volume du jour de l’OBV du jour précédent
- Si le prix est en hausse, ajouter le volume du jour à l’OBV du jour précédent
- Si le prix est inchangé, l’OBV sera inchangé
Comment fonctionne cet indicateur ?
Se lancer dans le day trading nécessite des données, de bons instincts et une sensation de marché. De nombreux outils d’analyse technique comme l’indice de force relative (RSI) produisent des nombres spécifiques, tels que 100 signifiant survendu ou 25 étant sous-évalué ou la moyenne mobile simple (SMA) utilise des données pour produire une moyenne de prix spécifique sur une certaine période, comme 50 jours. Bien que l’indicateur OBV crache chaque jour des points de données de volume spécifiques, les chiffres spécifiques ne sont pas très importants lors de son utilisation pour les signaux, car c’est la tendance générale qui compte.
L’OBV est mieux utilisé comme indicateur de « sensation ». Ce ne sont pas tant les volumes quotidiens qui comptent, mais la direction de la ligne de tendance issue du calcul.
Que vous dit l’OBV ?
L’indicateur OBV peut vous indiquer l’une des deux choses suivantes :
- Si la ligne de tendance OBV correspond à la tendance des prix, on peut s’attendre à ce que l’élan se poursuive dans la direction actuelle.
- Si la ligne de tendance OBV évolue à l’opposé de la tendance des prix, l’élan pourrait ralentir car les investisseurs institutionnels achètent ou vendent des actions en gros.
Informations sur le volume d’équilibre
Voici quelques exemples de l’indicateur OBV en action :
Confirmer les tendances
L’indicateur OBV peut être utilisé pour signaler une poursuite de la tendance actuelle, quelle que soit la direction dans laquelle évolue le cours de l’action. Par exemple, si la ligne de tendance OBV correspond à la ligne de tendance du prix actuel, vous pouvez vous attendre à ce que la tendance se poursuive.
Trouver des divergences
Un aspect important de l’analyse technique consiste à détecter les changements de sentiment avant que le prix ne suive. Le volume au bilan est souvent considéré comme un indicateur de commerce institutionnel, car sa ligne de tendance s’écarte souvent de la tendance des prix lorsque de grands investisseurs institutionnels entrent ou sortent de positions. La séparation de la tendance OBV et de la tendance des prix peut indiquer des changements de momentum.
Combiner avec d’autres indicateurs
L’OBV peut être utilisé avec d’autres indicateurs de momentum comme l’indice de force relative (RSI) et les moyennes mobiles exponentielles. La combinaison de différents indicateurs de momentum peut créer une image plus claire de la tendance d’un titre et aider à réduire le taux de faux signaux.
OBV vs Accumulation/Distribution
L’indicateur OBV est un indicateur de momentum, comme l’indicateur d’accumulation/distribution (A/D), mais ils parviennent à des conclusions de différentes manières. L’OBV est une formule moins complexe – si le prix est en hausse, le volume est ajouté et vice versa. L’indicateur A/D est plus fréquemment utilisé pour trouver des divergences et utilise un multiplicateur de flux monétaires pour formuler ses lignes de tendance. Les deux peuvent être utilisés pour identifier l’argent intelligent, mais l’indicateur A/D nécessite un calcul plus complexe.
Limites de l’utilisation de l’OBV
Comme tout indicateur, l’OBV a ses inconvénients. Dans les marchés agités, la ligne de tendance OBV peut correspondre ou diverger de la tendance des prix, mais des faux positifs peuvent se produire, en particulier pendant les périodes particulièrement volatiles. Cependant, les faux positifs peuvent être limités si d’autres indicateurs sont utilisés conjointement avec l’OBV pour identifier les tendances.
Utilisez OBV avec d’autres indicateurs pour trouver l’élan
Le volume d’équilibre (OBV) peut être un point de données utile lors de l’adoption d’une stratégie de trading momentum. Il est assez simple à calculer et peut être utilisé à la fois pour confirmer la poursuite de la tendance ou pour suggérer des inversions, si les données divergent de la tendance actuelle des prix. Mais des faux positifs peuvent toujours se produire et l’OBV ne doit pas être utilisé seul pour prendre des décisions commerciales. Bien qu’OBV capte parfois ce que font les traders institutionnels devant le public, les investisseurs doivent toujours confirmer plusieurs signaux et utiliser tous les points de données disponibles lorsqu’ils effectuent des transactions à court terme.
Questions fréquemment posées
Q
Le volume d’équilibre est-il un bon indicateur ?
UN
L’indicateur OBV est un signal de momentum qui peut être utile pour confirmer les tendances ou détecter les inversions avant que le prix du titre ne puisse suivre.
Q
Quelle est la meilleure période pour l’indicateur OBV ?
UN
L’indicateur OBV est un signal utilisé par les day traders et les swing traders pour détecter les mouvements à court terme du momentum. Incorporer plus de données de volume est toujours mieux que moins, mais il n’y a pas de délai précis pour réussir lors de l’utilisation de l’OBV.
UN
Le RSI est utilisé pour aider à indiquer si une action est surachetée ou survendue, ce qui pourrait signaler un changement de tendance. OBV est utilisé pour détecter à la fois les changements de tendance et les continuations de tendance. Les deux indicateurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés en tandem.
Clause de non-responsabilité: Benzinga a été mandaté pour cet article et n’est pas affilié à l’application moomoo ou à ses sociétés affiliées. Cela inclut Moomoo Technologies Inc. (MTI) fournisseur de l’application et Moomoo Financial Inc. (MFI) Membre FINRA/SIPC, qui offre des valeurs mobilières aux États-Unis. Tous les commentaires ou opinions fournis ici sont ceux de Benzinga. MTI, MFI ou leurs sociétés affiliées n’approuvent aucune stratégie commerciale qui peut être discutée ou promue ici. Tout investissement comporte des risques, y compris la perte potentielle de capital, et rien ne garantit qu’une stratégie d’investissement sera couronnée de succès.