Categories: Santé

Qu’est-ce qui changera la nouvelle loi sur les soins aux soins

Les députés ont approuvé à l’unanimité mardi soir une loi visant à améliorer la gestion des soins liés au cancer du sein par l’assurance maladie, afin de soulager la dépendance souvent élevée des patientes.

Un texte qui a l’intention de « répondre aux attentes très concrètes de 700 000 femmes ». Ce mardi, l’Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, le projet de loi communiste permettant la gestion complète des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie.

Voté dans les mêmes termes qu’au Sénat, il pourra désormais entrer en vigueur.

Concrètement, ce texte vise la gestion complète du renouvellement des prothèses mammaires, le tatouage médical de l’aréole et du mamelon ou du soutien-gorge adapté.

Un ensemble spécifique, dont le montant doit être arrêté par décret, doit également permettre l’achat de produits prescrits par les médecins, mais qui ne sont pas remboursés aujourd’hui, tels que des crèmes contre les sécheresses, ou même des vernis pour empêcher la chute des ongles induits par les traitements .

Une autre enveloppe pour financer des soins psychologiques, des séances de nutrition ou des séances d’activité physique a été effectuée pour les patients sous traitement.

« Une avance majeure »

Supervision des honoraires des frais des médecins qui pratiquent les reconstructions mammaires après une mastectomie également effectuée. Le niveau du plafond sera négocié dans l’accord médical entre l’assurance maladie et les médecins.

Dans l’hémicycle, le député communiste Yannick Monnet, rapporteur du texte, a salué l’adoption d’une loi qui représente une « avance majeure ». En effet, le reste des femmes touchées par le cancer du sein, la plus meurtrière, était « 1 400 euros en moyenne ».

Une situation qui a poussé, selon les mots de l’élu, les patients « les plus précaires pour renoncer aux soins ou aux produits non pris en charge ou insuffisamment remboursé ».

Le gouvernement qui soutenait ce projet de loi a également accueilli un « texte portant des progrès concrètes et attendu par toutes les femmes touchées par le cancer du sein », selon les mots du ministre de la Santé, Yannick Neuder.

Il en a profité pour réaffirmer le désir du gouvernement de mieux empêcher ces cancers avec des projections systématiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Michel Barnier plaide pour une candidature conjointe de la droite et du centre

L'ancien Premier ministre estime que l'unité de la base commune qui l'a soutenu à Matignon…

42 secondes ago

Catherine Deneuve en fantôme enchanté

Adieu lointains. Mort subite. Une disparition, puis une réapparition. Claire, icône de la chanson française,…

7 minutes ago

Ain. Le département présente ses actifs gastronomiques au salon agricole de Paris

L'AIN présente ses talents gastronomiques ce mercredi 26 février au Salon international de l'agriculture qui…

8 minutes ago

Cette actrice a demandé les mêmes frais que Shah Rukh Khan pour le film …, le réalisateur a été blessé, ne lui a jamais parlé jusqu’à …, elle est …

La discussion sur la disparité des salaires à Bollywood a souvent attiré l'attention. De nombreuses…

10 minutes ago

« Elle a encore d’autres records à battre », a déclaré l’entraîneur Bonadei à propos de Sommer

Ce mardi contre l'Islande, l'attaquant tricolore a battu le record des sélections dans l'équipe française,…

11 minutes ago

Forces déployées hors de l’île en raison de manœuvres chinoises

Pékin a mobilisé 32 avions autour de Taïwan et a annoncé des "vrais exercices de…

13 minutes ago