On a assisté au grand retour du vinyle ou du CD, celui-ci en moins : avec plus d’un million de téléchargements, l’application Ten Ten remet le talkie-walkie au goût du jour. Forte d’un immense succès auprès des jeunes, la plateforme française – disponible depuis un mois sur Android et près d’un an sur iPhone – s’est hissée à la première place du classement des réseaux sociaux les plus populaires de l’App. Magasin, au concept particulièrement intrusif.
Sur Ten Ten, les utilisateurs peuvent communiquer en direct, à tout moment et quelle que soit la distance, via des messages audio diffusés automatiquement sur le téléphone de la personne contactée. Surtout, l’application demande de l’autoriser à s’exécuter en arrière-plan sur notre téléphone. Et c’est là la beauté de Ten Ten : les messages d’autres utilisateurs – préalablement ajoutés comme amis – peuvent arriver à tout moment, fort, même si notre appareil est verrouillé. Une fonctionnalité qui devient vite cauchemardesque pour ceux qui apprécient l’intimité, mais très appréciée des jeunes. Certains utilisateurs avouent l’utiliser pour tromper leurs amis, en les réveillant avec un bruit strident en pleine nuit, ou en activant leur téléphone en plein cours.
« Cette application est trop dangereuse »
Et le phénomène semble tout sauf marginal. Sur TikTok, la publication d’une jeune fille se mettant en scène, réveillée par un ami sur Ten Ten, cumule près de 7 millions de vues. Un autre utilisateur s’amuse en vidéo : « C’est une application pour nuire à cela. Je sais qu’avec les amis que j’ai, il m’est impossible d’installer cette application, sinon j’irai sur hebs (prison, ndlr) dans deux minutes. « Cette application est trop dangereuse (…) il y a un ami à moi qui s’est fait virer de cours à cause de Ten Ten », confirme dans une autre publication le tiktoker Wissam. « Profitez des bugs qui existent en ce moment pour désinstaller l’application. » Ces erreurs logicielles sont justement liées à un afflux trop important d’utilisateurs.
Et Ten Ten le suppose dans sa description sur l’App Store et le Play Store : « Chantez, criez ou chuchotez… vos amis vous entendront en temps réel, même lorsque le téléphone est verrouillé ! Pour couper ces messages vocaux indésirables, vous devez activer le mode « ne pas déranger » depuis votre téléphone, ou coupez le son de votre contact directement sur l’application.
Si l’application a accès à leur adresse IP, leur répertoire ou leur localisation, les utilisateurs de l’application ne semblent pas trop se soucier de leur vie privée.