Categories: Nouvelles

Qu’est-ce que « Ordo Amoris », ce concept sur lequel JD Vance et Pope Francis s’opposent?

Y a-t-il une hiérarchie dans la charité? Cette question théologique, anthropologique et philosophique a été la semaine dernière au cœur d’un échange vivant, par des déclarations interposées, entre le pape et le vice-président des États-Unis. En écrivant aux évêques américains le 11 février, pour contester sa préoccupation avant la politique de migration dirigée par Donald Trump, François a glissé des peines qui résonnaient avec des déclarations politiques à travers l’Atlantique. Ainsi, pour le pape, « L’amour chrétien n’est pas une expansion concentrée des intérêts qui s’étendent progressivement à d’autres personnes et groupes ». En s’appuyant sur la parabole du bon Samaritain, il a quand même affirmé que le « Réel Ordo Amoris »» – l’ordre chrétien en charité – est basé sur « Amour qui construit une fraternité ouverte à tous, sans exception ».

Si ces phrases se sont bouleversées dans les cercles catholiques américains, c’est parce que le pape a répondu explicitement au vice-président JD Vance, lui-même catholique, qui justifiait le programme d’expulsion massive des immigrants aux États-Unis par l’existence d’un Ordo Amoris. « Il y a un concept chrétien que vous aimez sa famille, puis ses voisins, puis sa communauté puis ses compatriotesIl a dit, Et enfin que nous donnons la priorité au reste du monde. »»

L’amour ordonné selon Saint Augustin

Les premières mentions duOrdo Amoris Date de retour à Saint Augustin, docteur de l’église dont le vice-président américain dit « Fervent Admirer ». « Pour Saint Augustin, l’amour n’est pas nécessairement bon parce que vous pouvez aimer les mauvaises choses comme l’argent ou la violenceDécrypte Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire de christianisme ancien. Vous devez donc commander l’amour. »»

Pour l’académique, si la déclaration de JD Vance « N’est pas scandaleux en soi »Elle reste « Incomplet ». Dans la pensée de Saint Augustin, « L’amour n’est pas distribué dans les cercles concentriques dont l’ego et ses préférences seraient la normeexplique Jean-Marie Salamito. C’est une question d’aimer Dieu plus que tout et d’aimer tout en Dieu. Si nous avons donc l’idée de cercles concentriques, nous devons garder à l’esprit que Dieu est au centre et qu’il illumine tous les cercles par ses commandements. Maintenant, Dieu est absent de la phrase de JD Vance. »»

De plus, le‘Ordo Amoris n’implique pas d’agir au détriment des autres. « Évidemment, si je suis un homme d’État, je peux prêter attention à mon pays au nom de Dieu et en Dieuajoute l’historien. Mais je ne peux pas brutaliser les gens. Donner la priorité à ses compatriotes ne signifie pas négliger les pauvres d’ailleurs. »»

Huit siècles plus tard, Saint Thomas d’Aquin reprendra également ce thème, établissant un ordre naturel de l’amour. Cependant, ce dernier spécifie explicitement qu’il est nécessaire de « Découvrir cet organisme de bienfaisance avec des êtres chers lorsque vous êtes confronté à quelqu’un dont la vie est en danger ou menacé de dignité »note le dominicain Jacques-Benoît Rauscher, docteur en sociologie (1). Thomas Aquinas dit que les catholiques peuvent être capables de gestes prophétiques qui vont au-delà de la charité naturelle ».

« Invoquez leOrdo Amoris pourrait se justifier de la part de JD Vance, mais son argument est sans aucun doute mauvais, car il le présente comme un principe dès le départIl juge. Cependant, Christ nous appelle à aller au-delà de cette perspective. »»

Une vision occidentale?

Le vice-président américain n’est pas le seul à mobiliser ce concept pour justifier un projet politique politique. L ‘Ordo Amoris est également cité en Europe dans les débats d’immigration, avec des références plus ou moins explicites au catholicisme. Si cet ordre, souvent national, parfois ethnique, de la charité s’est imposé dans les discours politiques et parmi certains catholiques, c’est précisément « Parce que nous ne pensons pas assez à ce qui est vraiment nécessaire pour nous et au partage des ressources avec ceux qui en ont besoin »Advance Jacques-Benoît Rauscher.

Le dominicain analyse également cette perception de la charité par la perte de sentiment d’appartenance commune dans nos sociétés occidentales: « Cette vision s’est imposée parce que nous ne raisonnons pas selon » Comment le bien de l’autre me concerne-t-il? « Je fais le lien avec l’idée des catholiques dans l’insécurité culturelle: siNous mobilissons l’Ordre de la charité, c’est que, fondamentalement, nous ne savons plus vraiment quelle est notre identité et que nous exprimons la nécessité de nous retrouver entre nous. »»

(1) Les limites d’un discoursCerf, 192 p., 18 €.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Cyril Hanouna promet à TPMP une mise en scène finale pour révéler sa future chaîne après l’arrêt C8

Capture C8 Cyril Hanouna promet à TPMP une mise en scène finale pour révéler sa…

46 secondes ago

Politique. Jordan Bardella a démissionné du Conseil régional d’Ile-de-France

Le patron du Rallye national (RN) Jordan Bardella a démissionné de son mandat en tant…

2 minutes ago

Quel jour sont les Oscars 2025? Date des récompenses de l’Académie – Hollywood Life

Crédit d'image: AFP via Getty Images Les Oscars 2025 sont juste au coin de la…

3 minutes ago

« Il est évident que je veux entraîner » annonce Pierre Sage quelques semaines après avoir quitté Lyon

Dans une interview avec l'équipe, Pierre Sage prétend ne pas vouloir lui-même les dirigeants et…

4 minutes ago

Quel effort de défense financière pour l’Europe?

Face à la situation en Ukraine, «l'économie de guerre» est de plus en plus imposée…

5 minutes ago

La dernière audience du procès en licenciement du président Yoon a commencé

Le pays navigue dans le chaos politique depuis que l'ancien procureur vedette a mis fin…

7 minutes ago