Là, on parle de milliards, de bourse, de capitalisation… Et dans ce domaine, c’est une entreprise californienne qui tire les ficelles. Nvidia, le géant américain des semi-conducteurs, a clôturé mardi en position de première capitalisation mondiale, après avoir dépassé Apple en cours de séance, signe de l’appétit intact pour les valeurs d’intelligence artificielle (IA).
Le groupe dispose désormais d’une capitalisation de 3,431 milliards de dollars, devant les 3,377 milliards de la firme à la pomme. Et ce n’est pas une première pour le groupe de Santa Clara qui a régulièrement des ennuis avec Apple. Nvidia avait déjà fermé ses portes sur le toit du monde mi-juin, avant de perdre son rang. Il a de nouveau brièvement enjambé Apple fin octobre, pour quelques minutes seulement.
Une avancée technologique pour l’IA
La force de Nvidia est d’être considéré comme le fabricant de semi-conducteurs le plus avancé sur le marché des cartes graphiques, ces puces ayant des capacités de calcul accrues par rapport à un microprocesseur classique. Appelés GPU (Graphics Processing Unit), ils sont considérés comme essentiels au développement de l’IA dite générative.
Une avancée technologique qui permet à Nvidia d’être désormais la plus grande capitalisation mondiale, même s’il faut le reconnaître, sa valeur boursière est déjà plus élevée qu’à la clôture de mardi. Fin octobre déjà, la société californienne avait atteint 3,542 milliards de dollars. Le record reste la propriété d’Apple, dont la capitalisation a grimpé mi-octobre à 3,610 milliards de dollars.
Depuis début octobre 2022, juste avant l’arrivée de ChatGPT, la valeur des actions Nvidia a été multipliée par plus de onze. Nvidia entrera vendredi dans l’indice phare du Dow Jones, dans lequel il remplacera son concurrent Intel.