Santé

Qu’est-ce que le virus de Marbourg ? Une épidémie mortelle au Rwanda met l’OMS en alerte

La maladie de Marburg continue de faire des victimes. Au Rwanda, elle a tué 11 personnes et en a rendu 25 autres malades, un nombre suffisamment important pour qu’on puisse parler d’épidémie. Sur les 36 cas enregistrés, la maladie a touché 19 agents de santé, dont la plupart travaillent dans des unités de soins intensifs. « Nous mettons rapidement en place tous les aspects essentiels de la réponse à l’épidémie pour aider le Rwanda à stopper la propagation de ce virus de manière efficace et aussi rapide que possible »a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

Semblable à Ebola, cette maladie rare peut être très grave avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %. Également connue sous le nom de fièvre hémorragique de Marburg, la maladie à virus de Marburg est la plus courante en Afrique subsaharienne. Détecté initialement en 1967 après des épidémies en Allemagne et en Serbie, il est provoqué par le virus de Marburg ou Ravn, classé parmi les orthomarburgvirus. Les orthomarburgvirus se trouvent naturellement chez la chauve-souris frugivore égyptienne. Cette dernière, qui fait partie des chauves-souris frugivores troglodytes, vit dans toute l’Afrique et le Moyen-Orient et peut donc transmettre la maladie aux humains et aux animaux de différentes manières.

VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « Pour renforcer son immunité, il existe une règle simple : la règle des quatre S »

Les animaux peuvent contracter Marburg en mangeant des fruits dont les chauves-souris se sont nourries ou en étant mordus par une chauve-souris infectée. Quant aux humains, ils peuvent tomber malades au contact d’animaux infectés ou d’aiguilles, d’objets ou de surfaces contaminés par le virus. Marburg se transmet par contact avec les fluides corporels (sang, urine, salive, sueur, selles, vomissements, lait maternel, liquide amniotique ou sperme) d’une personne infectée par le virus. Veuillez noter que Marburg n’est pas une maladie aéroportée, c’est-à-dire une maladie véhiculée par les airs.

Les symptômes, notamment fièvre, éruptions cutanées et saignements abondants, peuvent apparaître soudainement et s’aggraver rapidement. Les victimes commencent généralement à ressentir des symptômes deux à 21 jours après l’exposition.

A LIRE AUSSI >> Le virus Ebola crée des tunnels pour infecter les cellules sans être détecté

Pour le moment, il n’existe aucun traitement pour Marbourg. L’infection entraîne souvent une maladie grave, voire la mort. Mais que les Français se rassurent : « L’OMS estime que le risque de cette épidémie est très élevé au niveau national, élevé au niveau régional et faible au niveau mondial. » » a déclaré l’Organisation mondiale de la santé le 30 septembre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page