Nouvelles locales

Qu’est-ce que le système FR-Alert, qui a lancé ce lundi une « alerte extrêmement grave » à Paris ?

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ce dispositif est destiné à compléter les dispositifs déjà en vigueur comme les messages sur les réseaux sociaux, à la télévision ou à la radio, ainsi que les sirènes.

Certains Parisiens ont reçu une notification ce lundi 13 mai à 20 heures, pour les informer de l’ouverture d’une plateforme pour réguler les déplacements lors des JO 2024. De nombreux propriétaires de smartphones avaient également reçu une notification en novembre 2023 s’ils habitaient dans le Finistère, les Côtes d’Armor et la Manche. Ces départements avaient à l’époque été placés en alerte rouge, en raison des alertes aux inondations. Quatre consignes leur ont été données par le message FR-Alert : se mettre à l’abri, limiter leurs déplacements aux seules urgences absolues, ne pas emprunter les routes inondées, et s’éloigner des berges, des rivières et du littoral. .

Normalement déclenchée par les préfectures en cas d’accidents graves comme des incendies, des attentats ou des pollutions, FR-Alerte envoie des notifications ou des SMS aux téléphones mobiles géolocalisés. Ce dispositif est destiné à compléter les dispositifs déjà en vigueur comme les messages sur les réseaux sociaux, à la télévision ou à la radio, ainsi que les sirènes. « L’outil peut potentiellement être activé mais en même temps, une campagne d’information, de soutien» pour qu’il soit compris et utilisé, expliquait à l’AFP le porte-parole de la sécurité civile en juin 2022, lors de sa généralisation.

Une norme européenne

La mise en œuvre de cette application répond à une directive européenne prévoyant que chaque pays de l’Union européenne (UE) adopte une solution technique d’alerte d’ici le 21 juin, a indiqué le porte-parole de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, Alexandre Jouassad. « FR-Alerte» remplace Saip, le précédent système désactivé en 2018 car jugé inefficace. Le nouveau système est basé sur la technologie de «diffusion cellulaire » Ou « Diffusion cellulaire», qui permet d’envoyer des notifications à tous les possesseurs de téléphones portables équipés de 4G ou 5G dans une zone à risque.

FR-Alert fonctionne »même si les téléphones sont hors ligne« , Et sans « pas d’installation spécifique» au préalable, explique le site Internet de l’appareil. Les notifications peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui émet l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone, etc.). Le système d’alerte a été testé en mai 2023 dans les Bouches-du-Rhône, lors d’un exercice d’une ampleur inédite baptisé Domino.

Il est progressivement mis en œuvre à l’étranger.à mesure que les travaux de mise à jour de l’infrastructure et de connexion au portail d’alerte multicanal exploité par chacun des opérateurs de communication desservant ces territoires sont achevés», a expliqué le porte-parole de la Sécurité civile.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page