Categories: Santé

Qu’est-ce que le syndrome de la vessie timide ?

Si la gêne d’uriner dans un lieu public freine votre envie pressante d’uriner, vous souffrez probablement de timidité urinaire. Un phénomène très grave. Explications.

Pour le commun des mortels, aller aux toilettes est un automatisme ; on y va quand on en ressent le besoin et c’est là que l’histoire s’arrête. Pour d’autres, l’acte d’uriner dans un lieu public représente une certaine gêne, voire une source majeure d’anxiété, surtout lorsque d’autres personnes sont à proximité. Cette peur porte un nom : le syndrome de la vessie timide. Aussi appelé parurèse en langage scientifique, il se matérialise par un blocage du corps qui ne peut pas relâcher suffisamment le plancher pelvien pour ouvrir le col de la vessie et uriner. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 2 août, la psychologue clinicienne Victoria Guernon revient sur ce phénomène qui peut parfois être très handicapant pour les personnes concernées.

Un exemple d’anxiété sociale ou de performance

« Ces symptômes se manifestent généralement dans les cas d’anxiété sociale ou dans des situations d’anxiété de performance », explique la psychologue clinicienne. Selon elle, avoir peur d’uriner s’apparente à la peur de faire trop de bruit dans des situations publiques, d’être trop entendu et perçu par les autres.

De la même manière que les personnes peuvent être gênées de rougir, de transpirer ou de trembler en public, les individus sujets au syndrome de la vessie timide tentent d’éviter toute situation à risque. Lorsque la peur est importante, les personnes concernées peuvent refuser des invitations, des voyages ou même des opportunités professionnelles. De la même manière, les personnes qui rougissent éviteront de se mettre en avant en public, celles qui tremblent économiseront les gestes avec leurs mains ou celles qui transpirent éviteront tout contact physique par peur d’être découvertes, illustre Victoria Guernon.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Si la peur d’uriner est vécue comme un léger inconfort, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, résume la psychologue clinicienne. En revanche, si cette peur nous dérange au quotidien, la spécialiste recommande de consulter un professionnel en psychologie afin de régler le problème.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Je ne suis pas un révolutionnaire, mais il faut se faire entendre » – Libération

TémoignagesArticle réservé aux abonnésLe gouvernement BarniercasMobilisés pendant la campagne des législatives pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir, plusieurs étudiants…

3 minutes ago

Le droit à l’avortement au cœur de la campagne

Dans 46 jours, les Américains seront appelés à choisir un nouveau président. Une élection qui pourrait se jouer entre un…

4 minutes ago

Liban : Israël décapite l’état-major de la force al-Radwan, unité d’élite du Hezbollah

Liban : Israël décapite le quartier général de la force al-Radwan, unité d'élite du HezbollahRFIAu Liban, le commandement de la…

5 minutes ago

« Je me mets à la place de l’ASSE », les mots de Franck Haise pour les Verts après leur déroute

Nice a vécu une soirée historique vendredi en s'imposant 8-0 à Saint-Etienne lors de la cinquième journée de Ligue 1.…

6 minutes ago

Florent Pagny : « On s’est rendu compte que ça ne marchait pas », face à une nouvelle rechute, l’artiste annonce avoir arrêté son traitement

l'essentiel L'artiste, qui souffre d'un cancer du poumon, lutte contre la maladie depuis 2022. Invité dans un podcast, il a…

7 minutes ago

Nouveau moteur remis en service alors que les négociations sont suspendues

Alors que la Guadeloupe subit d'importantes coupures d'électricité en raison d'une grève des agents d'EDF, les négociations dans l'archipel entre…

8 minutes ago