Si vous jouez régulièrement, vous connaissez probablement la notion de schtroumpf que nous allons définir tout de suite. Concrètement, ce sont des joueurs qui décident de tricher dans une partie multijoueur en créant de nouveaux comptes dans l’idée d’affronter des adversaires moins aguerris.
Un schtroumpf acceptable ?
Ce phénomène a justement fait l’objet d’une étude menée récemment par Charles Monge, doctorant en communication à l’Ohio State University. Ce dernier était assisté de Nicholas Matthews, professeur adjoint de communications à l’université de l’Ohio. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nouveaux médias et société.
Pour avoir une meilleure idée, les auteurs ont interrogé 328 personnes issues de subreddits spécialisés dans les jeux vidéo et d’un club de jeux vidéo de leur état. Ces répondants devaient jouer à des jeux plus de 24 heures par semaine en moyenne.
Globalement, les participants estiment que les schtroumpfs sont plus susceptibles d’être toxiques que la moyenne, notamment en trollant et/ou en intimidant d’autres joueurs considérés comme plus faibles.
Mais, plus surprenant, 69 % des personnes interrogées déclarent schtroumpfer de temps en temps, et 94 % sont convaincues que d’autres joueurs schtroumpfent de temps en temps, ce qui donne une idée de l’ampleur de cette pratique. .
Dans une seconde recherche, toujours menée sur Reddit, les sondés ont expliqué les raisons qui les poussent à schtroumpfer. La raison la plus légitime invoquée était qu’ils en avaient besoin pour pouvoir jouer à un jeu avec un ami moins expérimenté. D’autres, bien plus répréhensibles, affirmaient vouloir simplement écraser les autres joueurs en ligne pour le plaisir. gagner.
La guerre au schtroumpf est déclarée
Quoi qu’il en soit, le schtroumpf est de plus en plus pointé du doigt. D’ailleurs, Valve, l’éditeur de la plateforme Steam, a récemment banni 90 000 comptes schtroumpfs sur son jeu DOTA2. L’idée est d’envoyer un message clair à ceux qui voudraient recourir à cette tactique critiquée.
En début d’année, les développeurs de League of Legends annonçaient le déploiement d’outils améliorés pour lutter contre le schtroumpf, une pratique qui peut parfois gâcher l’expérience joueur.
L’un d’eux a souligné :
Si vous êtes un joueur qui souhaite créer un nouveau compte et jouer normalement, nous ne pensons pas qu’il y ait quelque chose de mal à cela.
Il a toutefois précisé : « En revanche, si vous êtes un joueur qui souhaite créer un nouveau compte pour le faire baisser dans plusieurs jeux afin de baisser votre MMR (MatchMaking Rating) et d’écraser les joueurs à faible MMR, nous souhaitons détecter et bannir votre compte. »
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.