Volodymyr Zelensky a profité des célébrations de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique ce samedi pour mettre en garde Moscou. Le président ukrainien a ainsi promis des « représailles » à la Russie. Et celles-ci ont commencé dès le début du mois. Le 6 août, les forces ukrainiennes ont porté les combats sur le sol de leur adversaire en lançant une offensive d’une ampleur inédite dans la région frontalière russe de Koursk. Elles s’y sont emparées de dizaines de localités, tandis que les troupes russes continuent d’avancer dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.
Zelensky menace
La Russie voulait « nous détruire » mais la guerre est « revenue à la maison », a déclaré Volodymyr Zelensky à ses compatriotes dans une vidéo enregistrée dans une zone forestière de la région frontalière de Soumy, d’où Kiev a lancé son offensive surprise en Russie. Kiev « surprend une fois de plus », a déclaré le chef de l’Etat, indiquant que la Russie « apprendra ce que sont les représailles ».
Et pour expliquer comment il comptait s’y prendre, Volodymyr Zelensky a attendu pour prendre part aux célébrations officielles de l’indépendance sur la place Sainte-Sophie à Kiev, aux côtés du président polonais Andrzej Duda et de la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, deux grands soutiens de son pays. Et dans une petite surprise pour redonner le moral à ses concitoyens, il a affirmé que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau « drone lance-missiles », le « Palianytsia », « beaucoup plus rapide et puissant » que les drones dont elles disposent actuellement puisqu’il est équipé d’un moteur à réaction.
Une arme encore très secrète
Développé par des ingénieurs ukrainiens, ce nouveau drone de frappe à longue portée « peut être lancé depuis une plateforme terrestre, et non depuis des avions de chasse », précise le quotidien ukrainien. L’Indépendant de Kyivinformations relayées par La dépêche.
Les détails techniques de cette nouvelle arme restent toutefois secrets. Seule indication : Volodymyr Zelensky a assuré que les tests avaient été un succès, toutes les cibles ayant été touchées. Les spéculations vont donc bon train autour de cette arme car si la « Palianytsia » s’avérait réellement fonctionnelle, Kiev disposerait alors de sa propre capacité de frappe à longue portée. En tout cas, le message est envoyé au Kremlin.