VérifierActualités
Article réservé aux abonnés
Née sur TikTok après une vidéo d’un influenceur au Met Gala, la tendance vise à bloquer les personnalités qui n’usent pas de leur influence pour dénoncer le conflit à Gaza.
Les célébrités doivent-elles trembler face à la « guillotine numérique » ? Depuis plusieurs jours, ce mouvement de rébellion, aussi appelé « DigiTine » en anglais (contraction de numérique et guillotine), explose sur les réseaux sociaux. Accompagnée du hashtag #BlockOut, l’initiative consiste à bloquer les comptes de personnalités restées silencieuses sur la situation à Gaza.
Tout est parti d’une vidéo TikTok, supprimée depuis par son auteur. Le 6 mai, en direct de New York pour la soirée du Met Gala, événement célèbre dans le monde de la mode, l’influenceuse Haley Baylee (près de 10 millions d’abonnés sur le réseau social chinois) apparaît vêtue d’une impressionnante robe de soirée et d’une coiffe. couvert de fleurs. Une tenue et un maquillage directement inspirés de la reine Marie-Antoinette. Face à la caméra et en lecture (ou « lip-sync »), elle lance un « Qu’ils mangent du gâteau » (« Qu’ils mangent de la brioche »), paroles attribuées à tort à l’épouse de Louis XVI, lorsqu’elle apprit que le peuple n’avait plus de pain pour se nourrir et prononcées par Kirsten Dunst dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola