Qu'est-ce que le drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B perdu par les Russes ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qu’est-ce que le drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B perdu par les Russes ?

Qu’est-ce que le drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B perdu par les Russes ?

Tout porte à croire que les Russes ont perdu le contact avec leur engin et ont volontairement décidé de l’abattre, afin qu’il ne tombe pas entre les mains de l’ennemi. Une vidéo d’un chasseur russe, peut-être un Su-57 « Felon », abattant dans le ciel ukrainien un drone de combat lourd et furtif S-70 Okhotnik-B, lui-même russe, circule depuis la semaine sur les réseaux sociaux – dernière fin.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

La scène étonnante s’est déroulée autour de la ville de Konstantinovka, dans le Donbass, zone tenue par les Ukrainiens. Mais pourquoi les Russes auraient-ils eu si peur que cet avion soit capturé par les Ukrainiens ? C’est parce que ce n’est pas n’importe quel drone. Cet Ucav (Unmanned Combat Aerial Vehicle) n’est pas encore officiellement entré en service au sein des forces aérospatiales russes, rappelle le site spécialisé Military Zone (opex360.com).

Capable de voler à 1 000 km/h

Après avoir effectué son vol inaugural en 2019, cette impressionnante « aile volante » sans pilote présentée comme furtive est censée entrer en service cette année au sein de la VKS (l’armée de l’air russe), indique Le Figaro. Avec une envergure de 20 mètres, une longueur de 14 mètres et une masse au décollage d’une vingtaine de tonnes, le S-70 serait capable de voler à une vitesse de 1 000 km/h, et d’emporter 2,8 tonnes de munitions, réparties en deux tient. Sa portée serait de 6 000 km.

Depuis son premier vol, le S-70 a été modifié pour améliorer sa furtivité, explique encore Zone Militaire, la tuyère de son turboréacteur ayant été repensée pour réduire sa signature infrarouge (volume de chaleur détectable par radar) et sa surface équivalente. radar (surface de l’avion détectable par les radars).

Un test en conditions opérationnelles ?

L’engin serait censé accompagner le Su-57 « Felon ». Les Russes ont peut-être souhaité tester le couple Su-57 et S-70 en conditions opérationnelles, les forces russes n’hésitant pas à expérimenter leurs nouveaux équipements sur les théâtres d’opérations où elles interviennent. Mais il est également possible que l’appareil soit devenu incontrôlable lors d’un vol d’essai.

Quoi qu’il en soit, l’épave récupérée le week-end dernier par les forces armées ukrainiennes devrait apporter de précieuses informations.

Quitter la version mobile