Bourse Entreprise

Qu’est-ce que le diesel XTL, le nouveau carburant qui arrive dans les stations-service ?

En réalité, le Diesel XTL (Gas to Liquid ou Coal to Liquid) est loin d’être un nouveau venu puisqu’il a été développé au début du XXe siècle. Cependant, c’est plutôt depuis quelques années que le Diesel XTL connaît un intérêt croissant en tant que solution alternative durable aux carburants fossiles. Développé à partir d’huiles végétales et de pulpe de bois, il est compatible avec certains véhicules fonctionnant au gazole (sans être du gazole végétal) et permet de réduire jusqu’à 90% de leurs émissions de carboneQuelles sont les spécificités du XTL ? Peut-on faire le plein avec ? On vous explique tout.

Un nouveau carburant vert pour les particuliers

Auparavant réservé aux flottes professionnelles disposant de leur propre réseau de distribution, Le diesel XTL est désormais accessible au grand public grâce à un décret du 26 juinIl sera disponible dans les stations qui proposent également du gazole B7, largement répandu en Europe depuis 2018. Ce carburant sera bientôt disponible dans une multitude de points de vente, des supermarchés aux stations-service d’autoroute.

Le diesel XTL se distingue par son sa composition est entièrement issue de ressources renouvelablescontrairement au B7 qui incorpore jusqu’à 7% d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG). Le XTL peut intégrer diverses sources, allant de l’électricité verte aux gaz et à la biomasse. Ces propriétés lui confèrent la capacité de réduire drastiquement les émissions de particules et de gaz à effet de serre (GES), le positionnant comme une alternative écologique assez intéressante.

Compatibilité : ce que vous devez savoir

Cependant, le XTL n’est pas compatible avec tous les moteurs à mazout.Une récente décision du 2 juillet établit une liste précise de véhicules adaptés, qui doit être affichée dans les stations-service pour guider les automobilistes. Pour certains constructeurs, comme Mini ou BMW, c’est assez simple, puisque tous les moteurs diesel de ces marques conçus respectivement à partir de 2001 et 2000 sont compatibles avec le XTL.

En revanche, chez Mercedes-Benz par exemple, seuls les modèles portant le marquage XTL sur le réservoir sont éligibles. Il est donc indispensable consultez le manuel d’utilisation de votre véhiculeavec des recommandations variant considérablement selon les fabricants.

  • Le diesel XTL est désormais disponible pour les particuliers.
  • Fabriqué à partir de ressources 100 % renouvelables, XTL réduit les émissions de carbone jusqu’à 90 % par rapport aux combustibles fossiles traditionnels.
  • Tous les véhicules diesel ne sont pas compatibles, il est donc important de vérifier le manuel de votre véhicule ou la liste affichée à la station-service pour confirmation.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page