Les médias en ligne se sont fait connaître en s’appuyant sur des opinions et des débats, souvent tranchés. L’interview vidéo d’Emmanuel Macron est publiée sur sa chaîne YouTube
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Fondé en 2020 par quatre étudiants entrepreneurs, Le Crayon compte 700 000 abonnés sur tous les réseaux sociaux. «Nous réconcilions notre génération avec les médias», affirme son site Internet. Encore peu connu du grand public, Le Crayon partage un entretien avec Emmanuel Macron, mardi 4 juin. Un entretien d’une vingtaine de minutes diffusé à 18 heures sur sa chaîne YouTube.
« Osez nous unir », C’est le slogan de Crayon. Un des formats privilégiés : le débat entre personnalités aux convictions radicalement opposées. Parmi les derniers exemples : une actrice X et un prêtre, une féministe et un masculiniste, une pro et un anti-chasseur. « Notre objectif est d’encourager la réflexion, de développer l’esprit critique et de cultiver la curiosité des jeunes », précise le média. Le public cible est entre 18 et 34 ans.
Les médias se sont notamment fait connaître pour avoir invité de nombreuses personnalités engagées dans l’extrême droite : Julien Rochedy, ancien président jeunesse du Front national, Thaïs d’Escufon, ancienne porte-parole de Génération Identitaire, Bruno Attal, ancien syndicaliste policier, Eric Zemmour, Florian Philippot… « Des avis clairs au quotidien »assument les fondateurs des médias qui prônent une totale liberté d’expression et promeuvent la culture du buzz. « Le débat impartial et plurielindique l’un des fondateurs, Wallerand Moullé-Berteaux, sur son compte LinkedIn. Avec des invités de toute la société.
Certaines vidéos partagées par les médias ont en effet suscité des polémiques. C’est le cas d’un extrait d’un entretien avec Rima Hassan, publié sur Instagram en janvier dernier avant d’être rapidement retiré. L’extrait a été réutilisé de manière incriminante par plusieurs médias et personnalités politiques sans que Le Crayon n’accepte de diffuser l’intégralité de l’interview par la suite.
En octobre 2023, Le Crayon a levé un million d’euros auprès d’investisseurs dont le milliardaire Xavier Niel et le controversé Pierre-Edouard Stérin, un homme d’affaires conservateur qui s’est récemment positionné pour le rachat de Marianne. Outre le média Le Crayon, le groupe développe également une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux (Le Pinceau) et une agence de relations presse (Le Surligneur).
L’entretien d’Emmanuel Macron a été enregistré vendredi 1er juin à l’Elysée. « Des centaines d’émissions, des milliards de vues, des millions d’abonnés plus tard, nous souhaitons la bienvenue au président de la République », se réjouit Wallerand Moullé-Berteaux sur son compte LinkedIn. « Un entretien sur la jeunesse, sur l’Europe, sur la démocratie, sur la fracture générationnelle et sur bien d’autres sujets », poursuit le fondateur. Avant de conclure : « C’est un véritable accomplissement pour une bande de jeunes fous qui ont cru en leur rêve. »