Categories: Actualité politique

Qu’est-ce que le comité de contrôle de l’immigration inter -ministériel a réuni mercredi par François Bayrou?

Créée en 2005, cet organe avait été réactivé par Bruno Retailleau « pour répondre aux attentes des Français en faveur d’un plus grand contrôle des flux migratoires ». Il se réunit dans un contexte de tensions avec l’Algérie après l’attaque de Mulhouse.

Publié


Temps de lecture: 4min

Un nouveau format pour aborder une question récurrente. Le Premier ministre rassemble, le mercredi 26 février, une partie de son gouvernement, divisé sur la question de l’immigration, pour débattre des moyens visant « Reprendre le contrôle des flux migratoires » et définir son « Orientations ». À partir de 14 heures, une douzaine de ministres seront rassemblés autour de François Bayrou pour un comité interministéral de contrôle de l’immigration (CICI), parfois appelé «Conseil» par certains membres du gouvernement.

Les ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Affaires étrangères, Barrot de Jean-Noël, Justice, Gérald Darmanin, Catherine Vautrin, ainsi que les ministres en charge du travail seront présents lors de cette réunion. , Astrid Panosyan-Bouvet, et Health, Yannick Neuder.

Convoqué pour la première fois en 2005, ce comité a été réactivé par Bruno Retailleau « Dans le contexte de l’immigration importante » Et « Pour répondre aux attentes des Français en faveur d’un plus grand contrôle des flux migratoires »Par un décret publié dans le Journal officiel du 22 janvier. Annoncé à la fin janvier puis reporté, sa première réunion est enfin prévue à la suite de l’attaque samedi à Mulhouse (Haut-Rhin), qui a laissé un mort et sept blessés et dont le principal suspect est un algérien de 37 ans dans une situation irrégulière.

Cet homme « avait été présenté dix fois aux autorités algériennes afin que son pays d’origine accepte que nous le renvoyons chez nous. Le dix fois, la réponse était non »a dénoncé François Bayrou lundi, jugeant « inacceptable » Ces refus répétés de laisser ce ressortissant en Algérie entrer en Algérie sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette nouvelle affaire augmente les tensions entre Paris et Alger, ce qui empêche régulièrement l’expulsion des Algériens par la France.

Sur cette question, les membres du gouvernement sont particulièrement divisés, entre les partisans de l’équilibre des pouvoirs, comme Bruno Retailleau, et ceux qui plaident pour le chemin diplomatique, comme Jean-Noël Barrot. Le ministre de l’Intérieur a récemment plaidé « Priver un certain nombre de personnalités de la nomenklatura (L’élite, selon une expression soviétique)diplomates « de la « installations » à partir desquels ils bénéficient actuellement. Il est même allé plus loin en suggérant, comme Edouard Philippe et Gabriel Attal, de « Questionner les accords plus généralement » avec l’Algérie datant de 1968.

Pour sa part, le chef de la diplomatie a insisté pour que « Visas pour un pays donné »,, « Ça ne marche pas ». « Quand nous avons réduit les visas » accordé aux Algériens, entre 2020 et 2021, « Nous étions 800 » Les édgessions en Algérie par an, ont déclaré Jean-NoBël Barrot dimanche en Europe 1. « En 2022, nous avons adopté une autre approche, nous avons signé un accord très exigeant avec l’Algérie, mais un accord de coopération, et nous avons fait le nombre de triples rembobinés à la frontière ».

Mais même si les débats des médias se cristallisent dans un pays, il « Il n’y aura pas de sujets spécifiques sur l’Algérie » Lors de la réunion de mercredi, assure le Sénat public Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur. Le cici « sera consacré aux contrôles des frontières, à la politique de visa, aux mesures à distance et à la lutte contre les passages marins ». Les ministres des États-Unis aborderont également la transposition du pacte européen d’asile et de migration, adopté en mai et censé entrer en vigueur à la mi-2026, ce qui prévoit un durcissement de « Filtre » Aux frontières et un mécanisme de solidarité entre les États membres de l’Union européenne, spécifie Matignon à l’AFP.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Les frappes russes tuent au moins cinq personnes dans l’est du pays, un journaliste tué à Kyiv

La Russie a envoyé 177 drones de différents types, dont 110 pourraient être tués par…

3 minutes ago

L’agresseur présenté à un juge, ses frères et son hôte sont libres

L'agresseur, un Algérien dans une situation irrégulière en France, qui a tué un couteau samedi…

4 minutes ago

Kate Middleton ReINNENT

Mercredi, le prince et la princesse de Pays de Galles ont réalisé une série d'engagements…

6 minutes ago

La navette Rhônexpress qui dessert l’aéroport est fortement perturbé pendant plus de deux mois

La navette qui relie partie-DIU à Saint-Exupéry, l'une des plus chères d'Europe, sera affectée par…

10 minutes ago

Mohamed Amra a placé dans un « isolement strict » dans Condé-sur-Sarthe, c’est ce que c’est

Octav Ganea / AFP Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie après…

14 minutes ago

Eugénie le Sommer entre un peu plus dans la légende et devient le footballeur le plus couronné de l’histoire du bleu

Déjà un meilleur bruit (94 réalisations), Eugénie Le Sommer est un peu plus entré dans…

15 minutes ago