Tempête de neige ne veut pas forcément dire blizzard. Pour parler de blizzard il faut certes de la neige tombée en abondance. Mais il faut aussi un vent qui soit assez fort pour soulever toute cette poudreuse verticalement.
Et ce phénomène doit durer dans le temps : entre plusieurs heures à plusieurs jours. Une forte rafale de temps en temps n’est pas suffisante. Dernier critère : la visibilité. La neige soulevée et transportée par le vent doit l’être au point de réduire la visibilité. Une fois toutes ces caractéristiques réunies, vous pouvez parler de blizzard.
Ensuite, chaque pays a ses propres valeurs pour diffuser une alerte. Par exemple, le service météo canadien suit la règle des « 4, 4, 4 ». L’alerte au blizzard est mise en place si le vent souffle à plus de 40 km/h pendant au moins 4 heures en réduisant la visibilité à 400 mètres ou moins. Aux Etats-Unis, la limite de vent minimal c’est 56 km/h.
En France, le blizzard est essentiellement présent en montagne. Des montagnes souvent dépourvues d’arbres car ces derniers atténuent l’effet du vent et la circulation de la neige. D’ailleurs, aux États-Unis, le blizzard se produit essentiellement sur les grandes plaines, des territoires plats. Un phénomène météo qui est très accidentogène car en plus de ne rien y voir, le refroidissement est très important et rapide (-10° à -20°) entrainant verglas et risque d’hypothermie.